Texte de la QUESTION :
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M. Leonce Deprez soulignant l'interet et l'importance qui s'attachent a la restauration de l'education civique, notamment a l'ecole, demande a M. le ministre de l'education nationale s'il ne semble pas opportun, voire prioritaire, de mettre en oeuvre une action specifique a cet egard. Alors que nos cites connaissent, de plus en plus souvent, un deferlement de violence, de vols, voire de crimes, il ne peut que souligner, aupres de lui, comme vient de le faire le President de la Republique, en inaugurant la maison des enfants d'Izieu, que « c'est a l'ecole que se forge l'esprit de tolerance » et qu'il convient de proceder a une « rehabilitation » de l'education civique. Il lui demande de lui preciser les perspectives de son action ministerielle a cet egard, d'autant que de nombreuses etudes et reflexions ont ete menees, depuis de nombreuses annees, a l'initiative de ses predecesseurs, et qu'il conviendrait d'en determiner une concretisation effective dans tous les etablissements scolaires de France.
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Texte de la REPONSE :
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La rehabilitation de l'education civique et la renovation de ses enseignements constituent une des orientations importantes du nouveau contrat pour l'ecole. Plusieurs propositions s'y rattachent notamment : la mise en place d'un groupe de travail sur la citoyennete (proposition no 106) ; l'evolution de l'education civique vers une veritable education de la personne et du citoyen reposant sur une morale de la responsabilite (propositions no 20 et no 44). Il s'agit en effet de donner aux eleves les points de repere dont ils ont besoin : les violences des jeunes dans les cites evoquees sont les symptomes d'une desorientation plus large. Plusieurs evolutions sont actuellement a l'etude (notamment dans le cadre des travaux du Conseil national des programmes) ou en voie d'experimentation. A l'ecole primaire, la refonte des programmes en cours, tout en precisant les notions essentielles sur les institutions de la Republique, met l'accent sur l'education de la personne et du citoyen : respect des autres, regles de la vie en commun, etc. Au college, la renovation des programmes a l'etude procede du meme esprit : accent mis sur les regles de vie au sein de l'etablissement, notamment a l'entree au college, ainsi que sur le sens du travail a l'ecole, renforcement de l'enseignement des droits de l'homme et introduction d'une education a l'environnement (qu'il s'agisse de l'environnement immediat de l'etablissement ou de la nature), notamment en classe de quatrieme, introduction d'un enseignement sur la nationalite, recentrage de l'enseignement des institutions, etc. La presence de l'education civique au sein des autres matieres doit etre egalement precisee de facon formelle dans la definition meme des programmes de chaque discipline. Dans le cadre de l'experimentation de la renovation des colleges, certains de ces aspects seront mis en oeuvre a titre experimental des cette rentree. Au lycee, la definition de l'education civique au sein de chaque discipline doit etre explicitee. L'education civique sera egalement pleinement prise en compte dans la definition des programmes de la chaine de la connaissance et dans la mise en oeuvre des nouvelles technologies educatives. Par ailleurs, plusieurs actions de portee nationale ont ete organisees, en particulier : les milles defis pour la planete ; le parlement des jeunes. La renovation de l'education civique constitue une des priorites du Gouvernement. L'ensemble des dispositions ainsi esquissees devrait etre precise dans les prochains mois.
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