FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 15276  de  M.   Schleret Jean-Marie ( Union pour la démocratie française et du Centre - Meurthe-et-Moselle ) QE
Ministère interrogé :  agriculture et pêche
Ministère attributaire :  agriculture et pêche
Question publiée au JO le :  13/06/1994  page :  2940
Réponse publiée au JO le :  27/03/1995  page :  1638
Rubrique :  Agriculture
Tête d'analyse :  Produits agricoles
Analyse :  Appellations d'origine controlees. reglementation
Texte de la QUESTION : M. Jean-Marie Schleret attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la peche sur les dispositions relatives aux appellations d'origine controlee de produits agricoles et alimentaires bruts ou transformes, dans le cadre de la loi no 90-558 du 2 juillet 1990. En effet, les dispositions de l'article premier de ladite loi (article 7.6 nouveau de la loi du 6 mai 1919) stipulent que les appellations d'origine definies par voie judiciaire sont caduques au 1er juillet 1995, ce qui est le cas pour la plupart des agriculteurs lorrains. Or la notion d'appellation controlee, aux termes de la loi citee plus haut, est liee au sol. En consequence, il lui demande de quelle maniere il entend perenniser ce label d'appellation d'origine aux productions agricoles, jusqu'alors definies par voie judiciaire, alors que la notion de terroir ne peut s'appliquer a ce type de production.
Texte de la REPONSE : La notion d'appellation d'origine recouvre, selon les termes de la loi du 6 mai 1919, la qualite ou les caracteres « dus au milieu geographique, comprenant des facteurs naturels et humains ». Le terroir est donc a considerer dans sa dimension globale, ou intervient l'ensemble des facteurs naturels et humains. Le comite agro-alimentaire de l'Institut national des appellations d'origine a deja retenu le principe de reconnaissance du miel de sapin des Vosges en appellation d'origine controlee.
UDF 10 REP_PUB Lorraine O