FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 18115  de  M.   Griotteray Alain ( Union pour la démocratie française et du Centre - Val-de-Marne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  12/09/1994  page :  4540
Réponse publiée au JO le :  19/12/1994  page :  6328
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Classes de terminale litteraire. programmes. contenu
Texte de la QUESTION : M. Alain Griotteray signale a M. le ministre de l'education nationale que l'annee scolaire 1994-1995 voit les sections litteraires de terminales gratifiees d'une epreuve de francais supplementaire s'inspirant d'un programme, different de celui de premiere, plus ouvert sur la litterature de l'Antiquite et sur la litterature etrangere. Cette epreuve ecrite de deux heures, ayant un coefficient de 2, invite les eleves a repondre a deux ou trois questions sur une ou plusieurs oeuvres inscrites au programme. Cette initiative, qui vise a ouvrir l'esprit des eleves, est positive : Sophocle, Shakespeare, Montaigne sont au programme... ainsi qu'un poete antillais de la negritude, pour deux de ses oeuvres. Si Cahiers d'un retour au pays natal est une oeuvre reconnue pour ses qualites litteraires - les surrealistes s'en sont empares - il en est tout autrement pour le Discours sur le colonialisme. Il s'etonne qu'une oeuvre aussi resolument politique, qu'un pamphlet faisant l'apologie du communisme avec virulence, osant comparer nazisme et colonialisme (pp. 12-13 notamment), soit inscrit au programme de francais des terminales. En verite, si cette idee est deja par elle-meme choquante et inacceptable, il s'interroge aussi sur son interet litteraire et educatif. En effet, il s'agit la d'un pamphlet s'inspirant et citant d'autres auteurs, et non d'une oeuvre a part entiere. Quelle est donc la portee litteraire d'un tel texte ? De meme, il l'interroge sur l'opportunite, aujourd'hui ou surgissent parfois de graves problemes de cohabitation entre Francais et Francais d'origine etrangere ou etrangers, de faire etudier un texte polemique et violent qui risque d'attiser leur rancoeurs interraciales.
Texte de la REPONSE : L'enseignement des lettres en terminale L (enseignement obligatoire) et ES (enseignement optionnel) vise a elargir la culture des eleves en abordant des domaines qui n'ont pas toujours ete etudies dans les classes anterieures et a mieux articuler l'enseignement secondaire avec l'enseignement superieur au sens large, c'est-a-dire avec les enseignements de lettres et sciences humaines, et les enseignements dits souvent « de culture generale », en faisant une place a la litterature d'idees (cf. Bulletin officiel special no 11 du 1er septembre 1994). C'est dans cet esprit qu'ont ete notamment choisies pour 1994-1995 deux oeuvres du poete antillais contemporain Aime Cesaire, Cahiers d'un retour au pays natal et Discours sur le colonialisme. Pour comprendre toute la portee du Cahier du retour au pays natal, dont la qualite litteraire n'est pas en question, il est necessaire de situer l'oeuvre dans les turbulences de son contexte historique et de l'engagement politique d'Aime Cesaire ; le Discours sur le colonialisme, pamphlet anticolonialiste virulent, permet d'apporter cet eclairage. Il est apparu aux specialistes en charge du choix des textes que, malgre la violence du ton, loin d'attiser les haines interraciales, ce texte permet d'ouvrir une reflexion et un dialogue sur des questions importantes pour la comprehension de notre epoque (etudiees par ailleurs au cours d'histoire en terminale). L'analyse du caractere polemique du texte et des moyens rhetoriques mis en oeuvre pour « demontrer la barbarie du colonialisme », visee explicite du texte, fait partie du travail devolu au professeur de lettres et ne peut qu'etre tres formatrice pour des eleves de terminale confrontes quotidiennement a des discours de type polemique.
UDF 10 REP_PUB Ile-de-France O