FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 21542  de  M.   Bussereau Dominique ( Union pour la démocratie française et du Centre - Charente-Maritime ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  agriculture, pêche et alimentation
Question publiée au JO le :  12/12/1994  page :  6124
Réponse publiée au JO le :  13/11/1995  page :  4774
Rubrique :  Bourses d'etudes
Tête d'analyse :  Enseignement agricole
Analyse :  Aide a la scolarite. conditions d'attribution
Texte de la QUESTION : M. Dominique Bussereau attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les inquietudes exprimees par les maisons familiales rurales quant aux consequences du decret d'application relatif aux aides a la scolarite prevues dans le projet de loi sur la famille. En effet, le nouveau plafond de ressources de la famille decide pour l'octroi de l'aide a la scolarite - bourses de second degre - est beaucoup trop bas. A titre d'exemple, il est de 23 466 francs (apres deduction fiscale) pour qu'une famille d'un enfant puisse percevoir une aide a la scolarite de 1 080 francs (jusqu'a present, une famille pouvait percevoir jusqu'a 4 000 francs). Cette mesure ne va-t-elle pas provoquer un nouveau transfert de charges aux collectivites territoriales sans transfert de moyens ? En effet, la diminution de l'aide aux familles risque d'etre pernicieuse en augmentant les situations fragiles relevant des politiques sociales. En consequence, il lui demande de bien vouloir lui preciser quelles sont ses intentions pour ameliorer la situation actuelle.
Texte de la REPONSE : L'article 56 de la loi no 95-116 du 4 fevrier 1995 portant diverses dispositions d'ordre social et le decret no 95-432 du 20 avril 1995 prevoient que, nonobstant les dispositions relatives a l'aide a la scolarite, les eleves des etablissements d'enseignement agricole conservent le benefice des bourses nationales selon le regime anterieur.
UDF 10 REP_PUB Poitou-Charentes O