FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 43064  de  M.   Calvet François ( Union pour la démocratie française et du Centre - Pyrénées-Orientales ) QE
Ministère interrogé :  économie et finances
Ministère attributaire :  économie et finances
Question publiée au JO le :  23/09/1996  page :  5011
Réponse publiée au JO le :  02/12/1996  page :  6297
Rubrique :  Tabac
Tête d'analyse :  Debits de tabac
Analyse :  Exploitation. SARL. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Francois Calvet appelle l'attention de M. le ministre de l'economie et des finances sur le regime applicable a la gestion des debits de tabac. L'article 568 du code general des impots prevoit que le monopole de vente au detail des tabacs est confie a l'administration, qui l'exerce par l'intermediaire de debitants designes comme ses preposes et tenus a redevances. L'article 283 de l'annexe II du meme code precise que tout debitant prepose a la gestion d'un debit de tabacs est seul responsable de l'exploitatioin de ce debit, notamment des commandes passees aux fournisseurs et du paiement des livraisons qui en resultent. De la sorte, certaines personnes ne peuvent assurer la vente des tabacs du fait de la forme juridique sous laquelle elles exercent leur activite. C'est le cas notamment des porteurs de parts de SARL. Il resulte de ce systeme une rigidite excessive qui prend mal en compte la realite de problemes concrets qui, de ce fait, restent sans solutions. Il en va ainsi, par exemple, dans les communes rurales. Par ailleurs, ce regime interdit aux entreprises de distribution de tabac-presse d'exercer leur activite sous des statuts juridiques qui seraient, comme la SARL, plus appropries a leur developpement. Aussi, semble-t-il opportun de revoir le dispositif en vigueur ou au moins d'examiner les cas dans lesquels des derogations s'imposent. Il souhaite donc recueillir le sentiment du Gouvernement tant sur le probleme souleve que sur la suggestion ainsi formulee.
Texte de la REPONSE : Comme indique dans la reponse a la question ecrite no 34417 (J.O. du 1er juillet 1996), il n'est pas envisage de modifier la reglementation prevoyant l'obligation d'exploiter le commerce annexe a un debit de tabac sous la forme de l'entreprise individuelle ou de la societe en nom collectif. Cette obligation constitue un des fondements du monopole de vente au detail concede intuitu personae aux debitants de tabac dont la responsabilite illimitee dans l'exploitation de leur point de vente garantit la bonne execution des missions qui leur incombent. Des derogations a cette obligation peuvent, en revanche, etre examinees au cas par cas chaque fois qu'elles constituent la condition du maintien en activite du dernier commerce d'une commune, notamment dans le cadre de l'operation « 1 000 villages de France ».
UDF 10 REP_PUB Languedoc-Roussillon O