FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 44097  de  M.   Malvy Martin ( Socialiste - Lot ) QE
Ministère interrogé :  travail et affaires sociales
Ministère attributaire :  travail et affaires sociales
Question publiée au JO le :  21/10/1996  page :  5501
Réponse publiée au JO le :  06/01/1997  page :  46
Rubrique :  Assurance maladie maternite : prestations
Tête d'analyse :  Frais de transport
Analyse :  Consequences. ambulanciers
Texte de la QUESTION : M. Martin Malvy appelle l'attention de M. le ministre du travail et des affaires sociales sur les consequences de la circulaire du 16 juillet 1996 edictee par la Caisse nationale d'assurance maladie. En effet, cette circulaire, visant a realiser des economies sur les depenses d'assurance maladie, limite la prise en charge des « transports sanitaires lies a hospitalisation » aux seules entrees et sorties. Desormais, les transports en vehicule sanitaire leger pour proceder a des examens, soins ou traitements apres un sejour hospitalier ne pourront etre rembourses que dans le cas ou les assures sociaux sont deja pris en charge au titre des affections de longue duree. Ainsi, ces nouvelles mesures pourraient avoir des repercussions importantes non seulement pour les assures mais aussi pour les entreprises de transports sanitaires agrees qui pourraient etre amenees a reduire leur parc automobile et leur masse salariale. Il lui demande donc quelles mesures il entend prendre afin de parvenir, par la concertation, a des solutions acceptables par tous les acteurs sociaux.
Texte de la REPONSE : La caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salaries a adresse a l'ensemble des caisses primaires une circulaire (DGR no 62/96 ESM du 16 juillet et DGR no 68-96 du 5 aout 1996) portant notamment sur les conditions de prise en charge des « transports lies a l'hospitalisation ». La circulaire tire les consequences d'arrets de la Cour de cassation, limitant la prise en charge a l'entree et a la sortie d'un etablissement de sante. Cette mesure est d'application immediate et generalisee. Par ailleurs, des discussions associant les representants de la profession, les ministeres concernes et la caisse nationale d'assurance maladie se sont engagees le 27 septembre dernier et se sont poursuivies le 10 octobre et 26 novembre derniers. A l'issue de ces reunions, les syndicats nationaux representatifs des transporteurs sanitaires et les caisses nationales ont convenu de la necessite de maitriser la croissance des depenses de remboursement de transports sanitaires tout en garantissant la satisfaction des besoins de la population et la qualite des prestations offertes par les transporteurs sanitaires prives, dont les perspectives d'activite doivent etre fiabilisees. Les representants de la profession et de l'assurance maladie ont propose une clarification des conditions de remboursement par l'assurance maladie du transport sanitaire assis, qui ne peut intervenir que dans le cadre d'une reflexion globale sur la prise en charge des frais de transport des assures sociaux. Cette reflexion va au-dela de la simple adaptation de textes reglementaires en vigueur qui combinent, selon le cas, des conditions liees au motif du transport, a la nature du trajet, a l'etat du malade et au mode de transport sanitaire et non sanitaire. Elle implique en effet, compte tenu des dispositions de l'article L. 315-3 du code de la securite sociale, que soient menes parallelement les travaux necessaires a la definition de referentiels medicaux qui guideront le medecin lors de sa prescription et lui seront opposables. Un groupe de travail anime par la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salaries et associant les syndicats representatifs d'ambulanciers etudie d'ores et deja les mesures possibles et fera des propositions aux pouvoirs publics en debut d'annee 1997.
SOC 10 REP_PUB Midi-Pyrénées O