Texte de la REPONSE :
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Conformément à l'article 55 du code des marchés publics, les candidats aux marchés publics doivent produire à l'appui de leur offre un certificat délivré par les administrations et organismes compétents attestant qu'ils ont satisfait aux obligations leur incombant au regard des législations fiscales et sociales. Cette règle est destinée à inciter les candidats aux marchés publics à acquitter leurs cotisations sociales. S'agissant des exploitants agricoles bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI), la réglementation prévoit que les cotisations restant dues antérieurement à la date d'attribution de l'allocation de revenu minimum d'insertion ne sont pas prises en compte tant que le droit au RMI est ouvert. Cette disposition doit permettre aux exploitants concernés d'échapper aux conséquences de l'application stricte de l'article 1106-12 du code rural, c'est-à-dire à la déchéance du droit aux prestations de l'assurance maladie, maternité et invalidité (AMEXA). Elle ne signifie donc pas que ces exploitants doivent de ce seul fait, être réputés avoir satisfait aux obligations leur incombant en matière sociale.
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