FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 2858  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour la démocratie française - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  emploi et solidarité
Ministère attributaire :  emploi et solidarité
Question publiée au JO le :  08/09/1997  page :  2836
Réponse publiée au JO le :  19/01/1998  page :  304
Rubrique :  sécurité sociale
Tête d'analyse :  cotisations
Analyse :  allégement. transporteurs routiers
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat appelle l'attention de Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité sur le souhait exprimé par la FNTR (section Moselle) quant à la poursuite des travaux d'adaptation de la loi Robien au secteur des transports et du décret sur l'allégement des cotisations sociales sur les bas salaires. Elle demande plus précisément que la politique de baisse générale des charges sur les salaires soit non seulement poursuivie, mais très largement accentuée. Il souhaiterait connaître ses intentions en la matière.
Texte de la REPONSE : Suite aux travaux d'adaptation de la loi de Robien au secteur des transports routiers, compte tenu de l'accord réalisé sur la durée maximale d'activité et le décompte des temps de service pour les personnels de conduite « longue distance », est intervenu le décret n° 97-488 du 12 mai 1997 (article 2) sur l'allégement des cotisations sociales sur les bas salaires pour les transporteurs routiers « longue distance ». Cet allégement consiste en une majoration importante de la réduction dégressive sur les bas salaires dont le plafond est porté de 169 à 230 fois le SMIC majoré de 33 % (c'est-à-dire de 8 862 F à 12 061 F). Le Gouvernement propose de poursuivre cette politique d'allégement des charges sociales en la recentrant sur les bas salaires. Le projet de loi de financement pour 1998 prévoit ainsi de ramener le plafond du salaire ouvrant droit à la mesure au SMIC majoré de 30 % fixé auparavant au SMIC majoré de 33 %. Ce projet prévoit également qu'en cas d'activité inférieur au temps plein le montant de la réduction sera minoré au prorata de la durée d'activité. En ce qui concerne le secteur transport routier « longue distance », le plafond demeurera calculé sur la base de 230 fois le SMIC au lieu de 169 fois. Le bénéfice de cette mesure pourra être étendu aux transports routiers « courte distance », en fonction des résultats de la négociation sur la durée maximale d'activité et le décompte des temps de service.
UDF 11 REP_PUB Lorraine O