FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 39762  de  M.   Gremetz Maxime ( Communiste - Somme ) QE
Ministère interrogé :  emploi et solidarité
Ministère attributaire :  emploi et solidarité
Question publiée au JO le :  10/01/2000  page :  139
Réponse publiée au JO le :  26/03/2001  page :  1831
Date de signalisat° :  19/03/2001
Rubrique :  entreprises
Tête d'analyse :  délégués du personnel et comités d'entreprise
Analyse :  élections. procès-verbaux de carence. statistiques
Texte de la QUESTION : M. Maxime Gremetz demande à Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité combien de copies de procès-verbaux de carence ont été envoyées aux organisations syndicales départementales par les inspecteurs du travail, en application des articles L. 433-13, alinéa 5, et L. 423-18, alinéa 5, du code du travail, au cours des dernières années.
Texte de la REPONSE : L'honorable parlementaire a interrogé Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité sur le nombre de procès-verbaux de carence envoyés ces dernières années par les inspecteurs du travail aux organisations syndicales en application des articles L. 423-18 et L. 433-13 du code du travail. Les articles L. 423-18 et L. 433-13 du code du travail détaillent les initiatives incombant à l'employeur pour déclencher les élections en vue de la désignation des délégués du personnel et des membres du conseil d'entreprise. Les procès-verbaux de carence ne sont établis par le chef d'entreprise qu'en cas d'échec de la procédure de mise en place ou de renouvellement de ces institutions représentatives. Ils font l'objet d'un affichage dans l'entreprise et d'une transmission à l'inspecteur du travail. Celui-ci en adresse copie aux organisations syndicales départementales. Ces textes ne prévoient pas de transmission à l'administration centrale de ces procès-verbaux. En l'absence d'un tel mécanisme, il n'existe pas de recensement statistique national en la matière. Par ailleurs, la réussite du processus d'implantation et de renouvellement des institutions représentatives du personnel repose sur l'implication des partenaires sociaux. Ainsi, le mécanisme de transmission des procès-verbaux de carence par l'inspecteur du travail aux organisations syndicales départementales n'a pas d'autre objet que d'inciter celles-ci à la vigilance. En conséquence, ces documents ne sauraient être interprétés comme le signe d'un échec définitif dans la procédure de constitution des institutions représentatives du personnel.
COM 11 REP_PUB Picardie O