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Texte de la REPONSE :
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L'envoi de télécopies publicitaires non sollicitées crée une gêne pour leurs destinataires, ce qui a conduit le législateur communautaire, puis national, à prohiber de tels envois réalisés sans le consentement préalable du destinataire. Les articles L. 33-4-1 du code des postes et télécommunications et L. 121-20-5 du code de la consommation ont transposé, respectivement, l'article 12 de la directive n° 97/66 du 15 décembre 1997 concernant le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des télécommunications, ainsi que l'article 10 de la directive du 20 mai 1997 concernant la protection des consommateurs en matière de contrats à distance. Une refonte de ces textes est intervenue à l'occasion de l'adoption de la directive n° 2002/58 du 12 juillet 2002 concernant le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques. Afin de transposer en droit français les règles communautaires, le Sénat examinera prochainement en deuxième lecture le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique, dont un article vient harmoniser les deux textes nationaux et comporte des dispositions nouvelles concernant les courriers électroniques non sollicités.
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