FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 29676  de  M.   Abrioux Jean-Claude ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  intérieur
Ministère attributaire :  intérieur
Question publiée au JO le :  08/12/2003  page :  9321
Réponse publiée au JO le :  16/03/2004  page :  2098
Rubrique :  élections et référendums
Tête d'analyse :  listes électorales
Analyse :  inscription. réglementation
Texte de la QUESTION : M. Jean-Claude Abrioux souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur la campagne d'inscription électorale intitulée opération ELISE. Quelque 5 millions de personnes ayant changé d'adresse reçoivent actuellement un courrier officiel les invitant à s'inscrire sur les listes électorales de leur nouveau domicile. A cet effet, un formulaire à remplir et à renvoyer à la mairie leur a été adressé. Pour prouver leur nationalité française ou leur appartenance à l'Union européenne, les intéressés doivent joindre au formulaire les copies d'un titre d'identité et d'un justificatif de domicile. Certains maires s'inquiètent du risque de voir se multiplier les fausses déclarations en raison de l'absence de présentation de pièces authentiques par le demandeur. En conséquence, il lui demande s'il ne conviendrait pas d'exiger des justificatifs originaux pour constituer les dossiers d'inscription sur les listes électorales.
Texte de la REPONSE : Le décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2000 portant simplification des formalités administratives et suppression de la fiche d'état civil stipule : « Dans les procédures administratives instruites par les administrations, services et établissements publics de l'État ou des collectivités territoriales, ou par les entreprises, caisses et organismes contrôlés par l'État, les usagers justifient, lorsqu'une disposition législative ou réglementaire l'exige, de leur identité, de leur état civil, de leur situation familiale ou de leur nationalité française par la présentation de l'original ou la production ou l'envoi d'une photocopie lisible du document. » L'article 3 du même texte précise que « en cas de doute sur la validité de la photocopie produite ou envoyée, les administrations peuvent demander de manière motivée par lettre recommandée avec une demande d'avis de réception la présentation de l'original ». En matière de demande d'inscription sur la liste électorale d'une commune donnée, il appartient à la commission administrative de révision des listes électorales de solliciter du demandeur la production de documents originaux en cas de doute sur les pièces produites avant de statuer sur la demande.
UMP 12 REP_PUB Ile-de-France O