Texte de la REPONSE :
|
Le ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question concernant les risques engendrés par la substitution par certains produits phytosanitaires de l'atrazine sur le domaine ferroviaire. L'entretien par désherbage et débroussaillage des voies ferrées et de leurs abords immédiats est rendu nécessaire afin d'éviter la dégradation des voies, d'assurer la sécurité de freinage des trains et la sécurité du personnel technique chargé de l'entretien. Bien que les quantités de produits utilisés par la SNCF soient très largement inférieures par rapport aux quantités totales utilisées sur le territoire français - en 2002, la SNCF a consommé 206 tonnes de produits, alors que la consommation nationale s'élevait à 82 500 tonnes -, la lutte contre les pollutions par les pesticides non agricoles fait également partie des priorités du ministre de l'écologie et du développement durable. Malgré les efforts de la SNCF pour diminuer les quantités de produits épandus, notamment par la recherche des doses efficaces inférieures aux doses homologuées, il semble que des marges de progrès sont encore possibles. C'est pourquoi un partenariat entre le ministère de l'écologie et du développement durable et la SNCF est actuellement à l'étude.
|