Texte de la QUESTION :
|
Mme Bérengère Poletti attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable sur la campagne anti-déchets. En effet, il semblerait que les Françaises et les Français commencent à faire attention à leurs poubelles. Le premier bilan de la campagne de communication du ministère de l'écologie, lancée en octobre pour endiguer la croissance de 1 % par an des ordures ménagères, est positif. Selon une étude réalisée en décembre par l'Ifop, auprès de plus de 1 000 personnes de quinze ans et plus, 88 % déclarent connaître les moyens de trier et réduire les déchets ménagers alors qu'ils n'étaient que 79 % avant la campagne « réduisons vite nos déchets, ça déborde ». L'étude indique également que 70 % assurent être vigilants au quotidien, en triant leurs déchets (87 %) ou en modifiant leurs pratiques d'achat. Les moyens les plus cités pour réduire les déchets sont l'achat de produits avec moins d'emballages (37 %), la limitation des sacs plastiques (26 %) et le compostage (17 %). Chaque Français produit en moyenne 360 kilos de déchets par an et seulement 12 % sont recyclés. 80 % des déchets sont incinérés ou vont en décharge. Le ministère a fixé pour objectif de faire passer les quantités de déchets mises en décharge ou incinérées de 290 kilos par habitant et par an à 250 kilos dans 5 ans et 200 kilos dans 10 ans. Aussi, il lui serait agréable de connaître la position du Gouvernement quant au premier bilan de cette campagne d'information, d'une part et, quelles solutions il compte mettre en oeuvre afin d'améliorer ce dispositif, d'autre part.
|
Texte de la REPONSE :
|
La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à la campagne nationale d'information en faveur de la prévention de la production de déchets, organisée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le ministère de l'écologie. La prévention des déchets est l'une des priorités du ministère et, des objectifs ont été fixés en la matière. Pour atteindre ces objectifs, deux priorités doivent être respectées : le recyclage, bien entendu, mais également la prévention de la production de déchets. A ce titre, le Plan national de prévention de la production de déchets, rendu public le 11 février 2004, fixe un cadre pour des actions à mener par les différents acteurs concernés par cette problématique. La campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » a été lancée en octobre 2005, dans le cadre de ce plan. Des spots télévisuels ont été diffusés durant le dernier trimestre 2005. Un premier bilan de cette campagne fait état d'un franc succès. Une étude, réalisée par l'IFOP, montre que les Français ont une meilleure connaissance des actions de prévention et les mettent davantage en pratique, comme en témoignent les chiffres cités dans la présente question. Cependant, si 85 % des personnes interrogées jugent la campagne utile, voire très utile, des efforts restent à fournir pour accompagner de réels changements de comportements. C'est pourquoi la campagne se poursuit en 2006. Ainsi, les spots télévisuels ont été de nouveau diffusés du 6 mars au 14 avril derniers. Afin de toucher une cible jeune, la diffusion de petits films appropriés est prévue, via le réseau internet. Un dossier de presse sonore, sous la forme d'un CD audio, sera mis à disposition de 1 000 radios locales pour diffusion en juin 2006. Pour relayer les messages de prévention, des opérations en partenariat avec des professionnels de la distribution, mais aussi des organisateurs de manifestations grand public sont en cours de préparation. Enfin, du 9 au 15 octobre 2006, la semaine de la réduction des déchets sera organisée dans toute la France, rythmée par de nombreuses manifestations et une mobilisation de l'ensemble des acteurs, en association avec le réseau des Ressourceries/Recycleries.
|