Texte de la REPONSE :
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Après un premier trimestre 2011 rendu difficile en raison notamment des aléas climatiques, la régularité des TGV circulant entre Arras et Douai, d'une part, et les gares de Roissy-CDG et Marne-la-Vallée, d'autre part, s'est redressée. Sur les trains de pointe du matin empruntés par les abonnés, la ponctualité à 5 minutes s'établit à 86,7 % sur les huit premiers mois de l'année et à 89,2 % sur la période courant d'avril à août. De la même manière, sur les trains de pointe de soirée, la ponctualité à 5 minutes est de 88 % sur les huit premiers mois de l'année et de 91,5 % entre avril et août. Ces progrès ont été reconnus par le collectif des abonnés de ces liaisons dans le cadre des rencontres régulières que la SNCF organise. Ces échanges ont également permis à l'entreprise de prendre en compte autant que possible les demandes de ces abonnés pour la définition du service annuel 2012. Les pouvoirs publics sont attachés à ce que l'entreprise poursuive ces échanges avec les usagers afin de proposer une offre de transport et de services adaptée à leurs besoins. Alors que des objectifs de report modal ambitieux ont été fixés dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le renforcement de la qualité du service ferroviaire constitue une priorité pour l'État et la SNCF. Ainsi, conformément à la décision du Président de la République annoncée lors du discours d'inauguration de la LGV Rhin-Rhône en septembre dernier, une autorité de la qualité de service sera créée dans les prochains mois afin de suivre les progrès en matière de qualité de service et notamment de régularité dans les transports terrestres et aériens.
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