FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 100639  de  M.   Lagarde Jean-Christophe ( Nouveau Centre - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Ministère attributaire :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Question publiée au JO le :  22/02/2011  page :  1666
Réponse publiée au JO le :  25/10/2011  page :  11357
Rubrique :  enseignement : personnel
Tête d'analyse :  enseignants
Analyse :  stagiaires. formation
Texte de la QUESTION : M. Jean-Christophe Lagarde attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la situation des professeurs stagiaires de l'éducation nationale. La rentrée 2010 a été la première année de la mise en place de la réforme du recrutement des enseignants des premier et second degrés. Ainsi les lauréats 2010 appelés professeurs stagiaires ont été affectés à des postes à plein temps quelques semaines seulement après avoir réussi un concours essentiellement basé sur des savoirs universitaires. Leurs aînés avaient été formés quant à eux pendant un an selon le principe de l'alternance : cours encadrés par un tuteur choisi pour sa pédagogie et formation professionnelle pour apprendre à préparer des cours, évaluer, gérer des groupes d'élèves. Depuis la rentrée 2010, les professeurs stagiaires qui n'ont eu aucune formation réelle de pédagogie ont la charge d'une classe ou de plusieurs classes au même titre que leurs collègues expérimentés. Ils n'ont pas, contrairement à ce qui était prévu auparavant, le soutien d'un tuteur ou d'un collègue expérimenté, au sein du même établissement scolaire. Ce manque de formation qui peut être source d'angoisse et de stress, est dommageable pour eux mais également pour leurs élèves. Il serait bon que les professeurs stagiaires puissent bénéficier d'une formation pédagogique et pratique en plus de leur formation universitaire. Il lui demande donc ce qu'il compte entreprendre afin de venir en aide à ces jeunes enseignants.
Texte de la REPONSE : La réforme du recrutement et de la formation des personnels enseignants a élevé au master le niveau de recrutement par concours des personnels concernés. De ce fait, les enseignants bénéficient d'une formation de cinq années d'études dont les universités assurent pleinement la responsabilité. La formation des futurs enseignants est donc améliorée et leur confère une plus grande compétence professionnelle. De plus, cette réforme a pour effet de rapprocher le système français de recrutement du cadre européen. Dès la licence, les étudiants peuvent acquérir des éléments de préprofessionnalisation grâce à des stages de découverte. Les parcours de formation mis en place dans le cadre des nouveaux diplômes nationaux de masters font une large place à la formation professionnelle surtout en deuxième année de master, permettant ainsi une entrée progressive et effective dans le métier d'enseignant. L'alternance entre la formation universitaire et le milieu professionnel, dans le cadre de stages d'observation et de pratique accompagnée, puis de stages en responsabilité, permet aux étudiants de se confronter aux situations professionnelles rencontrées par les enseignants. Ils peuvent également être amenés à préparer et à conduire une séquence d'enseignement et à prendre en charge la responsabilité d'une classe. La formation des futurs enseignants se fonde, par ailleurs, sur un référentiel de compétences soumis au Conseil supérieur de l'éducation du 12 mai 2010 et publié au journal officiel du 18 juillet 2010. L'année de stage, dernier volet du dispositif de la formation professionnelle, place les fonctionnaires stagiaires en situation d'enseignement et s'achève par une évaluation portant sur la manière d'exercer ces compétences. Pendant leur année de stage, les lauréats des concours bénéficient d'un accompagnement assuré par des enseignants expérimentés et des périodes de formation, le volume global devant être équivalent à un tiers des obligations réglementaires de service. Des périodes de formation groupées et/ou filées portant sur des thématiques transversales et disciplinaires sont organisées. L'objectif étant de développer, dans le cadre du premier exercice du métier, une formation plus personnalisée adaptée au cursus et aux besoins de chacun des stagiaires. Le dispositif mis en oeuvre dans les académies veille à concilier les temps de formation et d'accompagnement des stagiaires avec la nécessaire continuité du service à rendre à l'élève. À la rentrée 2010, des journées d'accueil d'une durée moyenne de deux jours ont été organisées dans toutes les académies et départements. Un accueil institutionnel et une rencontre avec les tuteurs ont notamment été prévus. Par ailleurs, les circulaires n° 2010-104 et n° 2010-103 du 13 juillet 2010 précisent les nouvelles missions des maîtres formateurs, des maîtres d'accueil temporaires et des professeurs conseillers pédagogiques contribuant dans les établissements scolaires à la formation des enseignants stagiaires. Au total pour l'ensemble des académies, plus de 12 800 tuteurs ont été désignés. Dans le premier degré, chaque tuteur accompagne, en moyenne nationale, deux stagiaires, avec l'appui d'une équipe de suivi. Dans le second degré, chaque tuteur assure l'accompagnement d'un seul stagiaire, sauf quelques exceptions dans des disciplines à faible diffusion. 77 % des tuteurs exercent leurs fonctions dans le même établissement que le stagiaire. La réforme du recrutement et de la formation des personnels enseignants des premier et second degrés tend ainsi à préparer à l'entrée dans le métier, des enseignants mieux formés et plus qualifiés en vue de renforcer la réussite des élèves.
NC 13 REP_PUB Ile-de-France O