Texte de la QUESTION :
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M. Étienne Mourrut attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur les difficultés qu'éprouvent les collectivités territoriales et plus particulièrement les centres communaux d'actions sociales pour joindre téléphoniquement les services des organismes sociaux. Les maisons départementales du handicap, les caisses primaires d'assurance maladie ou encore les pôles emplois et les caisses d'allocations familiales ne mettent pas à la disposition des travailleurs sociaux des coordonnées directes qui permettraient pourtant la mise en oeuvre d'une action de terrain plus efficace. Au même titre que l'ensemble des concitoyens les travailleurs sociaux sont en effet fréquemment en contact avec des plateformes ou des messages d'attente interminable qui les contraignent à réitérer leur appel afin d'être mis en relation avec un interlocuteur. Aussi et afin de permettre une meilleure réactivité dans le traitement des dossiers, il lui demande s'il ne serait pas envisageable que, par circulaire ministérielle, il soit vivement recommandé aux organismes sociaux de fournir des lignes directes aux professionnels.
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