Rubrique :
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chômage : indemnisation
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Tête d'analyse :
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allocation équivalent retraite
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Analyse :
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suppression. conséquences
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Texte de la QUESTION :
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M. Marc Goua attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les conséquences de la suppression, depuis le 1er janvier 2011, de l'allocation équivalent retraite pour les chômeurs qui, bien qu'ayant cotisé tous les leurs trimestres, ne peuvent pas partir à la retraite faute d'avoir atteint l'âge de 60 ans. En effet, cette suppression de l'AER entraîne dans la précarité de nombreux seniors. Alors que l'âge légal de départ à la retraite va progressivement être relevé à 62 ans, ce sont de plus en plus de seniors privés d'emplois qui se retrouveront dans cette situation tant absurde qu'injuste, ne pouvant plus prétendre à cette allocation, faute d'avoir droit de partir à la retraite alors qu'ils disposent de tous leur trimestres de cotisation. Ils ne pourront au mieux bénéficier que du RSA. Le Premier ministre a fait part de son intention de mettre en place un nouveau dispositif équivalent à l'AER. Il lui demande donc de lui indiquer la nature du dispositif de remplacement de l'AER et surtout la date de sa mise en oeuvre.
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Texte de la REPONSE :
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Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a pris connaissance avec intérêt de la question relative à l'allocation équivalent retraite (AER). L'AER est une allocation destinée aux demandeurs d'emploi âgés de moins de 60 ans et justifiant du nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d'une retraite à taux plein. La loi de finances pour 2008 avait initialement prévu une extinction des nouvelles entrées dans ce dispositif à compter du 1er janvier 2009. Toutefois, comme le Président de la République l'avait annoncé, le Gouvernement a souhaité tenir compte du contexte économique mondial qui affecte notre pays, et qui rend particulièrement difficile la situation de certains demandeurs d'emplois âgés de plus de 55 ans. C'est pourquoi il a été décidé de reporter de deux ans l'entrée en vigueur de la suppression de IAER, comme l'ont proposé plusieurs parlementaires ainsi que des partenaires sociaux. Cette allocation a donc été prolongée, d'abord au titre de l'année 2009, puis au titre de l'année 2010. Un décret a été publié à cette fin le 7 mai 2010. Cette mesure temporaire ne remet nullement en cause la mobilisation du Gouvernement en faveur de l'emploi des seniors. Il faut rappeler en particulier les autres dispositifs adoptés par le Parlement fin 2008 qui permettent de renforcer de façon importante les incitations à la prolongation d'activité pour les salariés âgés : augmentation du taux de la surcote, porté à 5 % depuis le 1er janvier 2009 ; libéralisation totale du cumul emploi-retraite pour les assurés âgés de plus de 60 ans disposant d'une carrière complète ; report à 70 ans de l'âge de mise à la retraite d'office dans le secteur privé ; réforme des limites d'âge dans la fonction publique et l'aviation civile ; obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés d'être couvertes par un accord en faveur de l'emploi des seniors.
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