Question N° :
|
de
|
|
Ministère interrogé : |
| |
Ministère attributaire : |
| |
Question publiée au JO le :
| ||
Réponse publiée au JO le :
| ||
| ||
Rubrique : |
| |
Tête d'analyse : |
| |
Analyse : |
| |
|
| |
Texte de la REPONSE : |
La ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux est une ligne importante pour la façade atlantique, support de nombreux services ferroviaires à vocation régionale ou interrégionale. Pour un jour de semaine, la ligne Nantes-Bordeaux est parcourue par trois allers-retours de trains d'équilibre du territoire (TET), complétés par un aller-retour La Rochelle-Bordeaux, intégrés dans la convention pour l'exploitation des TET Réseau ferré de France consacre actuellement plus de 16 millions d'euros par an à l'entretien courant de cette ligne, et cette somme sera amenée à augmenter en raison notamment de travaux d'entretien des ouvrages d'art. Par ailleurs, sur la période 2009-2015, plus de 90 M€ ont été et seront investis pour la régénération de la ligne, permettant la remise à neuf de plus de 110 km de voie. Ces travaux sont indispensables à la pérennité de la ligne et par conséquent, à celle d'une desserte ferroviaire de qualité. Enfin, depuis 2000, les différents contrats entre la Région et I'Etat ont permis la réalisation d'opérations d'envergure sur cette ligne, telles que l'électrification de Nantes - La-Roche-sur-Yon, la réalisation d'une première phase de travaux visant à la suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux, et l'engagement des études de la deuxième phase-en vue de sa réalisation dans le cadre de l'opération de la LGV Tours-Bordeaux. |