FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 103319  de  M.   Lefait Michel ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  Écologie, développement durable, transports et logement
Ministère attributaire :  Écologie, développement durable, transports et logement
Question publiée au JO le :  22/03/2011  page :  2628
Réponse publiée au JO le :  14/02/2012  page :  1312
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  TGV Nord
Analyse :  ligne Douai-Marne la Vallée. fonctionnement
Texte de la QUESTION : M. Michel Lefait appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les innombrables dysfonctionnements de la ligne de TGV Douai-Arras-Roissy-Marne la Vallée. Outre les suppressions de certains horaires de train sur cette ligne, les conditions de circulation sur cette ligne sont de plus en plus déplorables. Affichages et mises à quai tardifs, retards et pannes sont monnaie courante. Un collectif d'usagers s'est d'ailleurs mis en place pour dénoncer ces dysfonctionnements récurrents. Il lui demande en conséquence de lui indiquer les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'améliorer la qualité et la régularité du service sur cette ligne très usitée quotidiennement.
Texte de la REPONSE :

Après un premier trimestre 2011 rendu difficile en raison notamment des aléas climatiques, la régularité des TGV circulant entre Arras et Douai d'une part et les gares de Roissy-CDG et Marne-la-Vallée d'autre part s'est redressée. Sur les trains de pointe du matin empruntés par les abonnés, la ponctualité à 5 minutes s'établit à 86,7 % sur les 8 premiers mois de l'année et à 89,2 % sur la période courant d'avril à août. De la même manière, sur les trains de pointe de soirée, la ponctualité à 5 minutes est de 88 % sur les 8 premiers mois de l'année et de 91,5 % entre avril et août. Ces progrès ont été reconnus par le collectif des abonnés de ces liaisons dans le cadre des rencontres régulières que la SNCF organise. Ces échanges ont également permis à l'entreprise de prendre en compte autant que possible les demandes de ces abonnés pour la définition du service annuel 2012. Les pouvoirs publics sont attachés à ce que l'entreprise poursuive ces échanges avec les usagers afin de proposer une offre de transport et de services adaptée à leurs besoins. Alors que des objectifs de report modal ambitieux ont été fixés dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le renforcement de la qualité du service ferroviaire constitue une priorité pour l'Etat et la SNCF. Ainsi, conformément à la décision du président de la République annoncée lors du discours d'inauguration de la LGV Rhin-Rhône en septembre dernier, une autorité de la qualité de service sera créée dans les prochains mois afin de suivre les progrès en matière de qualité de service et notamment de régularité dans les transports terrestres et aériens.

S.R.C. 13 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O