FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 103465  de  M.   Perrut Bernard ( Union pour un Mouvement Populaire - Rhône ) QE
Ministère interrogé :  Culture et communication
Ministère attributaire :  Culture et communication
Question publiée au JO le :  29/03/2011  page :  2982
Réponse publiée au JO le :  26/07/2011  page :  8109
Rubrique :  culture
Tête d'analyse :  politique culturelle
Analyse :  lecture. promotion
Texte de la QUESTION : M. Bernard Perrut appelle l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les conséquences du développement des nouvelles technologies d'Internet qui détournent de plus en plus les jeunes de la pratique de la lecture, et les poussent à passer des heures devant leur écran et n'apprécient plus le plaisir de la lecture des livres de leur choix. Il lui demande quelles mesures ou quels encouragements peuvent être imaginés pour redonner à la lecture la place importante qu'elle comporte dans le domaine de la culture.
Texte de la REPONSE : Le développement des nouvelles technologies d'Internet semble détourner les jeunes de la lecture, mais les craintes que l'on peut légitimement avoir en la matière sont à nuancer. En effet, des travaux de sociologie récents tendent à prouver que, si toute une génération née avec le numérique s'éloigne du livre, elle se livre néanmoins à d'autres formes de lecture et d'expression : blogs, formes courtes comme celles de Twitter, réseaux sociaux, jeux, etc. Ainsi, deux ouvrages récents L'Enfance des loisirs et Enfance et Culture (La Documentation française, 2010) font le constat que les nouveaux usages culturels des jeunes (10-24 ans) ne sont pas exclusifs : les pratiques artistiques amateurs, la fréquentation des équipements culturels et la consommation médiatique se maintiennent auprès des jeunes générations où l'usage de l'Internet apparaît lié à un intérêt plus global pour la culture et l'information. Toutefois, on ne peut nier l'émergence d'une culture des écrans chez les jeunes. Dans ce contexte, afin de maintenir le développement des pratiques de lectures auxquelles il est tout particulièrement attaché, le ministre de la culture et de la communication a fait, en mars 2009, « 14 propositions pour le développement de la lecture » qui s'attachent particulièrement à cette problématique. On peut citer, notamment, le renforcement du soutien apporté par le ministère aux associations de développement de la lecture des jeunes, telle que « Lire et faire lire », association fondée par Alexandre Jardin, qui, par le biais de l'engagement de plus de 10 000 bénévoles, promeut la lecture plaisir et le lien intergénérationnel. Sur un plan plus institutionnel, le ministère a également initié, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales, l'opération « Premières Pages » qui, en offrant un livre aux familles à l'occasion de la naissance ou de l'adoption d'un enfant, permet d'introduire, dès le plus jeune âge, le livre comme un objet familier de découverte et de partage. Enfin, la rénovation programmée de la bibliothèque publique d'information (au sein du centre Pompidou), véritable laboratoire des pratiques de lecture, prêtera une attention spéciale au public adolescent et entreprendra de relever le défi de la mutation des pratiques culturelles des jeunes.
UMP 13 REP_PUB Rhône-Alpes O