FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 103573  de  M.   Dhuicq Nicolas ( Union pour un Mouvement Populaire - Aube ) QE
Ministère interrogé :  Travail, emploi et santé
Ministère attributaire :  Travail, emploi et santé
Question publiée au JO le :  29/03/2011  page :  3036
Réponse publiée au JO le :  31/05/2011  page :  5904
Rubrique :  entreprises
Tête d'analyse :  création et reprise
Analyse :  dispositif d'accompagnement. financement
Texte de la QUESTION : M. Nicolas Dhuicq attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les difficultés d'application du dispositif NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) pour 2011. En effet, le dispositif NACRE a été mis en place en 2009 dans le cadre de la convention Agir pour l'emploi 2008-2012. Il a pour but d'accompagner les demandeurs d'emploi créateurs d'entreprise soit 20 000 créations par an. Le réseau des boutiques de gestion (BGE) s'est engagé et impliqué fortement dans ce dispositif. Elles ont été conventionnées en 2009, et ont assuré en 2010 un déploiement structuré sur l'ensemble du territoire. Or les conditions de reconventionnement des opérateurs pour cette année, avec un budget alloué limité à 23 millions d'euros, au lieu de 40 millions prévus, ne permettront pas de faire correspondre 20 000 nouvelles entrées aux 20 000 prêts prévus dans le protocole. Il lui demande quelles mesures pourront être mises en oeuvre pour que ce dispositif puisse remplir efficacement sa mission.
Texte de la REPONSE : Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a pris connaissance avec intérêt de la question relative aux préoccupations exprimées par le réseau des boutiques de gestion (BGE) sur le déploiement en 2011 du nouveau dispositif d'accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise (NACRE) piloté par l'État et la Caisse des dépôts et consignations, au bénéfice des publics visés par les politiques publiques de l'emploi. L'enveloppe NACRE votée en loi de finances pour l'exercice 2011 est en diminution de plus de 30 % par rapport à l'enveloppe allouée en 2010 et limite en 2011 le nombre d'entrées nouvelles à 20 000, contre 30 000 en 2010. Cette diminution, rendue nécessaire par la maîtrise des finances publiques, n'a cependant pas vocation à impacter l'ensemble des opérateurs de manière uniforme ou homogène. Elle devrait être neutre pour les opérateurs les plus actifs et les plus performants à un double titre. Tout d'abord, un objectif de réduction de 25 % à 30 % du nombre d'opérateurs conventionnés dans NACRE est fixé, cet objectif devant porter ce nombre de 800 en 2010 à moins de 600 opérateurs en 2011 et, dès lors, entraîner une hausse mécanique des volumes conventionnés par opérateur. Ensuite, indépendamment même de cette première orientation, des instructions ont été données aux préfets de région afin de privilégier les partenariats avec les opérateurs témoignant des meilleurs résultats qualitatifs et quantitatifs. Par ailleurs, la baisse des objectifs en nombre de personnes accompagnées ne concerne que les nouvelles entrées 2011 et ne s'applique pas aux cohortes précédentes, qui devraient représenter cette année les deux tiers de l'activité des opérateurs, avec au moins 40 000 personnes poursuivant leur parcours. Enfin, le nombre de prêts à taux zéro, a toujours été défini comme devant représenter un taux de 80 % du nombre d'entrées de porteurs de projets en phase métier 2, c'est-à-dire la phase de structuration financière du projet et d'intermédiation bancaire. En 2010, 13 000 prêts ont été accordés. Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé reste très sensible à l'engagement du réseau BGE dont l'implication a contribué au bon déploiement du dispositif NACRE depuis 2009, et permis d'assurer aux porteurs de projets une offre complète de services, gage de réussite et de pérennité des entreprises ainsi créées.
UMP 13 REP_PUB Champagne-Ardenne O