FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 103930  de  M.   Dolez Marc ( Gauche démocrate et républicaine - Nord ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  29/03/2011  page :  3032
Réponse publiée au JO le :  24/05/2011  page :  5555
Rubrique :  transports par eau
Tête d'analyse :  transports fluviaux
Analyse :  liaison Seine-Nord. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Marc Dolez appelle l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur l'importance de la réalisation du canal Seine-Nord qui doit donner une nouvelle dynamique au transport fluvial en reliant les réseaux nord-européens au bassin parisien. Inquiet des retards accumulés, il lui demande de confirmer l'engagement de l'État pour son financement.
Texte de la REPONSE : Lors de son déplacement à Nesle (Somme), le mardi 5 avril 2011, le président de la République a officiellement annoncé le lancement, le jour même, de la procédure de dialogue compétitif préalable à la réalisation du canal Seine - Nord Europe. Voies navigables de France est chargé de conduire la procédure de mise en concurrence des deux groupements candidats pour la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance de la future infrastructure. Cette nouvelle étape vers la réalisation du canal Seine - Nord Europe marque la volonté du Gouvernement d'inscrire le transport fluvial comme un élément majeur de la politique de report modal, dans l'objectif d'augmenter de 14 à 25 % la part du fret non routier à l'horizon 2022. Elle est également le résultat de la très forte mobilisation de l'ensemble des acteurs du projet, avec notamment l'implication des collectivités territoriales, qui se sont engagées sur le financement du projet et sur la réalisation des quatre plates-formes multimodales qui seront adossées au canal. La réalisation de ce canal nécessite un investissement de 4,3 Mdeuros, dont la moitié est financé par l'État. Il constitue un moyen de dynamiser le transport fluvial et l'activité portuaire, et de favoriser la croissance économique des bassins de population concernés (Normandie, Nord - Pas-de-Calais, Picardie et Île-de-France), dans une approche globale de développement durable.
GDR 13 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O