Texte de la REPONSE :
|
L'enseignement des langues anciennes, dont le latin, proposé au titre des enseignements facultatifs à partir de la classe de cinquième, à raison de deux heures hebdomadaires dans cette classe puis de trois heures hebdomadaires dans les classes de quatrième et de troisième, participe, comme l'ensemble des disciplines inscrites au cursus du collège, à la formation dispensée à ses élèves. Il contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, inscrit à l'article 9 de la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, que les élèves doivent avoir maîtrisé à l'issue de la scolarité obligatoire et bénéficie, à ce titre, de toute l'attention du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. En effet, l'acquisition de repères culturels, la compréhension des fondements partagés de la culture européenne, le développement de l'esprit critique, induits par la fréquentation des textes de l'antiquité, constituent autant d'apprentissages qui s'intègrent pleinement aux connaissances et compétences constitutives du socle commun, notamment la compétence 5, la culture humaniste. En outre, la rencontre et le dialogue avec les oeuvres de l'Antiquité grécolatine sont propices à illustrer les thématiques et interrogations propres à l'histoire des arts dont l'enseignement obligatoire a été généralisé à l'école, au collège et au lycée et a fait l'objet d'une épreuve obligatoire au diplôme national du brevet. En ce qui concerne plus particulièrement la situation de l'enseignement du latin au collège Albert-Camus de Dreux, la dotation globale horaire attribuée à l'établissement par l'inspection académique lui permet d'assurer l'ensemble des enseignements inscrits réglementairement au cursus des élèves de collège. Si l'organisation des enseignements retenue par le principal, dans le cadre de l'autonomie pédagogique dont il dispose, n'a pas reconduit les itinéraires de découverte en classes de cinquième et de quatrième, elle a néanmoins maintenu les options existantes. C'est ainsi que l'enseignement du latin, dès la classe de cinquième, a été inscrit dans le projet d'établissement et continue d'y être proposé pour cette année scolaire, assurant, par là-même, la pérennité de la présence de cette langue ancienne dans le Drouais, conformément au souhait exprimé par l'intervenant.
|