Texte de la QUESTION :
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M. Éric Straumann rappelle à M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, la problématique qu'il a déjà soulevée de la mise en place de l'interdiction de dépassement pour les poids lourds sur les autoroutes haut-rhinoises. Depuis le 1er octobre 2009, toutes les autoroutes (A 30, A 31, A 33, A 330 et A 313) du sillon lorrain sont frappées par une interdiction pour les poids-lourds de dépasser. Cette décision a été mise en oeuvre par la direction interdépartementale des routes (DIR) de l'est qui a également en charge le fossé rhénan. Le constat réalisé sur l'A 31 montre, qu'après son instauration, cette mesure est globalement respectée par les usagers. Les effets attendus se font déjà sentir avec un gain en termes de confort pour ces derniers. L'objectif de cette interdiction "consiste à améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière tout en assurant une conduite plus apaisée pour l'usager" selon l'expression du cabinet de la région Lorraine. Le péage pour les poids-lourds de plus de 12 tonnes mis en place sur les autoroutes allemandes depuis le 1er janvier 2005 (LKW Maut), s'est traduit par d'importants reports de trafic de l'autoroute A 5, côté allemand, vers l'axe nord-sud alsacien, qui est aujourd'hui saturé de poids-lourds. Alors que le ministère a précisé, il y a tout juste un an, que le même type d'expérimentation de l'interdiction de dépassement pour les poids lourds avait été retenue en Alsace sur deux sections de l'autoroute A 35 - l'une entre Barr et Colmar, l'autre s'étendant sur environ 15 kilomètres au nord de Mulhouse - il s'avère que les désagréments causés par les dépassements interminables entre poids-lourds ne cessent d'augmenter sur l'A 35. Aussi lui demande-t-il de bien vouloir lui préciser ce qu'il en est, un an après, de ces deux projets d'expérimentation et le moyen de les rendre rapidement effectifs.
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