Texte de la REPONSE :
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L'offre d'enseignement d'une langue vivante régionale dans une académie, notamment du breton dans l'académie de Rennes, relève de la politique des langues régionales définie au niveau de l'académie par le recteur. Ce dernier recueille les avis émis par le conseil académique des langues régionales, constitué de représentants de l'administration, des parents d'élèves, des personnels enseignants, des mouvements associatifs et éducatifs et des collectivités locales de rattachement (commune, département, région). Les nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes, communs à toutes les langues vivantes, étrangères ou régionales, offrent un cadre très souple donnant la possibilité aux enseignants de s'adapter au niveau de leurs élèves, de prendre en compte leurs acquis et leurs parcours, et de viser le cas échéant un niveau de maîtrise linguistique supérieur au niveau minimum fixé par les programmes. Cette adaptation, qui relève pleinement de la responsabilité et des compétences pédagogiques des enseignants, doit permettre de dispenser un enseignement linguistique cohérent, ambitieux et de qualité. En outre, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative s'attache à valoriser et promouvoir les langues vivantes régionales au niveau national. Ainsi, depuis janvier 2011, le breton et l'occitan font partie des langues proposées à l'examen du diplôme de compétences en langue (DCL), qui valide les compétences linguistiques maîtrisées en langue de communication usuelle et professionnelle.
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