Question N° :
|
de
|
|
Ministère interrogé : |
| |
Ministère attributaire : |
| |
Question publiée au JO le :
| ||
Réponse publiée au JO le :
| ||
| ||
Rubrique : |
| |
Tête d'analyse : |
| |
Analyse : |
| |
|
| |
Texte de la REPONSE : |
L'utilisation d'outils modernes d'enseignement, appelés outils de formation ouverte ou à distance (FOAD), a progressivement fait son apparition dans l'enseignement. Dans le cadre particulier de l'enseignement du secourisme, ces outils sont encore peu utilisés en France mais ont déjà fait l'objet d'études consécutives à de nombreuses expérimentations menées dans les pays anglo-saxons. S'appuyant sur les retours d'expérience dans ces pays, des dispositions permettant l'utilisation de ce type d'outil ont été progressivement introduites en France. Ainsi, le premier arrêté autorisant leur emploi a été publié au Journal Officiel de la République Française le 4 décembre 2011, dans le cadre de la formation au certificat de compétences de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Parallèlement, les dispositions réglementaires prévoient une diminution possible de la durée de formation en termes de présence des personnes, en fonction de la qualité et de la nature des outils mis en oeuvre. Enfin, à partir de l'année 2012, s'agissant de la modernisation de la formation, le cadre réglementaire relatif à l'organisation de l'enseignement du secourisme a été allégé afin de permettre une diversification des approches pédagogiques propices à la mise en place d'études comparatives. |