Texte de la REPONSE :
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PROJET DE GARE ÉOLE-PORTE MAILLOT M. le président. La parole est à Mme
Françoise de Panafieu, pour exposer sa question, n° 1075, relative au projet de
gare Éole-Porte Maillot. Mme Françoise de Panafieu. Monsieur
le secrétaire d'État chargé des transports, je tiens à appeler votre attention
sur le projet de prolongement de la ligne E du RER à l'ouest de Paris. Cette
opération est inscrite au projet de schéma directeur de la région Île-de-France
du 25 septembre 2008, dans la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la
mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement et au contrat de projets État-
région 2007-2013. Nous en connaissons les principaux enjeux : offrir un
nouvel accès à La Défense, renforcer la desserte de l'ouest francilien, réaliser
une dorsale structurante est-ouest permettant de décharger le RER A plus
particulièrement la station Châtelet-Les Halles, enfin, moderniser et
rationaliser la desserte de la banlieue ouest depuis la gare Saint-Lazare. Ce
prolongement du RER E doit permettre de relier la gare actuelle
d'Haussmann-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie en passant par La Défense et Poissy.
Entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense, le prolongement de la ligne de RER
nécessite la construction de nouvelles infrastructures souterraines, avec la
création de gares en fonction du tracé retenu. Dans Paris intra-muros, vous le
savez, la gare pourrait être implantée à la Porte Maillot au carrefour des 16e
et 17e arrondissements. La Porte Maillot accueille le Palais des Congrès,
équipement qui génère un flux important de visiteurs. Afin de renforcer
l'attractivité de ce site, un projet d'aménagement est en cours d'élaboration.
Même si les réflexions concernant ce futur aménagement ne sont pas encore
finalisées, il est important de les prendre en compte dans le cas de
l'implantation d'une gare Éole-Porte Maillot. Par ailleurs, le projet
d'enfouissement de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly - RN 13 - pourrait
largement contribuer à une nouvelle donne urbaine qui renforcerait l'intérêt
d'une gare. Cette gare Éole-Porte Maillot pourrait jouer un rôle de carrefour
essentiel pour l'ouest de la capitale et avoir, de ce fait, des conséquences sur
le report modal en faveur des transports ferroviaires lourds. Cette gare
pourrait aussi agir comme un levier fort dans le cadre d'un programme
d'aménagement d'activités tertiaires sur le secteur Maillot-Neuilly, programme
qui pourrait relancer la création d'emplois dans Paris intra-muros. Monsieur
le secrétaire d'État, je demande, d'une part, que ce projet de gare Éole-Porte
Maillot figure bien dans le dossier de la commission nationale du débat public
qui sera soumis à l'enquête publique cette année et, d'autre part, de veiller à
ce que soient prévus des accès voyageurs à la future gare des deux côtés de la
porte Maillot. Je sais qu'il en est prévu dans le 17e arrondissement, mais tel
n'est, à ma connaissance, pas le cas du 16e. Or ces deux arrondissements doivent
profiter de ce futur équipement, s'il arrive. M. le
président. La parole est à M. Dominique Bussereau, secrétaire d'État
chargé des transports. M. Dominique Bussereau, secrétaire
d'État chargé des transports. Madame la députée, vous soutenez ardemment ce
projet, et ce à juste raison. En effet, les travaux du RER E s'achèvent à
l'heure actuelle dans une gare " cathédrale ", au coeur de Paris, et il est bien
dommage qu'ils ne se prolongent pas à l'est. À l'occasion de son discours du 29
avril 2009 sur le Grand Paris, le Président de la République a indiqué que le
chantier Éole Saint-Lazare-La Défense devait viser l'objectif 2017, et ce en
liaison avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France et Réseau Ferré de
France. La commission nationale du débat public a décidé qu'un débat public
serait organisé sur ce projet et qu'il serait animé par une commission
particulière du débat public qui permettra naturellement à tous les élus et
toutes les associations de s'exprimer. Je souhaite que ce débat puisse débuter à
l'automne 2010. Il durera quatre mois. Le schéma de principe de l'opération
pourrait ensuite être arrêté en 2011 et les travaux devraient débuter à
l'horizon 2013. S'agissant du parcours, trois options de tracé du tunnel de
Haussmann-Saint-Lazare jusqu'au secteur de La Défense ont été retenues et
figureront dans le dossier du débat. Nous en traiterons à ce moment. Une de ces
options retient effectivement le principe d'un arrêt à la Porte Maillot avec la
création d'une gare nouvelle. Ces différents scénarios seront examinés lors du
débat public qui permettra à l'ensemble des acteurs concernés, dont au premier
rang les élus, d'exprimer leurs arguments en faveur de l'un des tracés. Une
gare à la Porte Maillot serait une option intéressante. En effet, cela
permettrait un maillage avec le RER A et la ligne 1 du métro, la plus empruntée
et également, comme vous l'avez souligné, la desserte de deux arrondissements et
du Palais des Congrès. Je rappelle que, à plus court terme, le secteur de la
porte Maillot bénéficiera des améliorations liées à l'automatisation de la ligne
1 du métro dont la réalisation est en cours et qui devrait concerner
l'intégralité de la ligne en 2012. Je pense que vous participerez ardemment à ce
débat. Je considère, pour ma part, que la construction d'une gare de
correspondance desservant le quartier de la Porte Maillot aurait beaucoup de
sens. Le débat public nous éclairera sur ce point. Mme Françoise de
Panafieu. Je vous remercie, monsieur le secrétaire d'État.
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