Rubrique :
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enseignement
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Tête d'analyse :
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rythmes et vacances scolaires
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Analyse :
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aménagement. perspectives
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Texte de la QUESTION :
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M. Hervé Féron attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur le dispositif dit "cours le matin, sport l'après-midi". Ce dispositif, expérimenté dans quelques 120 collèges et lycées, sera mis en place dans deux fois plus d'établissements en septembre 2011, selon l'annonce faite par lui dans un quotidien national. Il lui demande quelles ont été les premières conclusions tirées de l'expérimentation de ce nouveau dispositif et en quoi celles-ci se sont révélées encourageantes.
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Texte de la REPONSE :
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Le dispositif « cours le matin, sport l'après-midi » a été mis en place à la rentrée 2010 dans 120 collèges et lycées. Une enquête menée auprès de ces établissements en avril et mai 2011 fait apparaître que 73 % des chefs d'établissement estiment que cette expérimentation renforce la motivation des élèves. 67 % pensent qu'elle améliore les relations entre eux et les deux tiers jugent qu'elle est bénéfique au climat social. En outre, 60 % des proviseurs déclarent que l'assiduité a gagné en constance. Par ailleurs, 42 % d'entre eux constatent une amélioration des résultats scolaires de leurs élèves. Ces données qualitatives peuvent être complétées par des sondages effectués ponctuellement en cours d'année scolaire par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, indiquant un renforcement du lien entre les familles et les établissements grâce aux différentes formes d'accompagnement de la scolarité et aux méthodes d'intervention pédagogique innovantes. On note également un apaisement des tensions sur le sujet parfois délicat de l'orientation et de la réussite scolaire. D'une manière générale, l'engouement manifesté par les élèves est un point fort pour le développement du sport scolaire, qui se traduit concrètement par l'inscription des élèves à l'association sportive de leur établissement. Ce constat positif incite donc à renforcer le dispositif afin d'en faire bénéficier un plus grand nombre d'élèves (15 000 pour l'année scolaire 2011-2012). À la rentrée 2011, l'extension de l'expérimentation jusqu'à 250 établissements a prévu un dispositif spécifique d'évaluation des nouveaux établissements soutenus par le fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette évaluation complémentaire permettra d'approfondir l'analyse des produits et des effets de l'expérimentation.
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