Texte de la REPONSE :
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L'article 6.3 du rapport annexé à la loi n° 2009-928 du 29 juillet 2009 relative à la programmation militaire pour les années 2009 à 2014 et portant diverses dispositions concernant la défense a fixé un double objectif afin d'éviter que le financement des opérations extérieures (OPEX) pèse sur la réalisation des investissements envisagés : maîtriser le coût des OPEX et prévoir un niveau de budgétisation suffisant, assorti d'une meilleure identification des surcoûts. À cet effet, le montant de la provision budgétaire au titre des surcoûts liés à ce type d'engagement des forces armées, porté à 510 Meuros en 2009, a été augmenté, en loi de finances initiale, de 60 Meuros en 2010 et de 60 Meuros en 2011, pour atteindre 630 Meuros, somme qui sera reconduite dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012. Plus de 65 % du surcoût des OPEX de l'année 2010 ont ainsi été couverts en programmation. Le solde des surcoûts non couverts par cette provision, qui s'est élevé à 220 Meuros en 2009 et à 250 Meuros en 2010, a été intégralement financé par des crédits interministériels. Les crédits d'équipement du ministère de la défense et des anciens combattants ont en conséquence été préservés. Il est prévu de reproduire un schéma similaire au titre de l'année 2011, dans la mesure où le surcoût résiduel des OPEX devrait une nouvelle fois être entièrement couvert par un abondement extérieur, selon des modalités qui seront précisées lorsque son montant définitif aura été arrêté.
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