Texte de la QUESTION :
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M. Thierry Lazaro interroge M. le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur le nombre de personnes, fonctionnaires et contractuels, qui ont bénéficié en 2010 de plans de formation professionnelle continue, tant au sein de son ministère que des administrations et services en dépendant.
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Texte de la REPONSE :
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En 2010, le département de la formation du ministère des affaires étrangères et européennes a supervisé la formation de quelque 8 390 stagiaires (le nombre des stagiaires est supérieur à celui des agents formés : un agent peut en effet avoir effectué plusieurs stages au cours de l'année), totalisant quelque 64 310 journées de stage. L'essentiel des formations proposées relève de la formation continue (7 733 stagiaires), le reste étant constitué par des actions de formation statutaire, les préparations de concours et la mobilisation des nouveaux outils de la formation (congés de formation, bilans de compétences). L'année 2010 a vu la mise en place de la première session de formation initiale des nouveaux diplomates. Sous le nom d'« Institut diplomatique et consulaire » (IDC) s'est ouvert un cycle de quatre mois (avril-juillet 2010), à destination de 44 nouveaux agents de catégorie A. Préconisée par le livre blanc sur la politique étrangère de la France (2008), cette action a favorisé, dans son sillage, quelques inflexions importantes dans la politique de formation du ministère : l'accent a été mis sur les stages d'intégration des nouveaux agents, toutes catégories et statuts confondus, sur le perfectionnement professionnel des agents d'encadrement, ainsi que sur une formation linguistique plus en prise avec le contexte professionnel des agents. En 2010, une série de stages pilotes a vu le jour, notamment en matière d'organisation du travail (gestion du temps et des priorités, animation de réunion, optimisation du travail collectif), d'écrits professionnels et de développement durable. Par ailleurs, un séminaire économique des ambassadeurs, une formation intensive de nos candidats au Service européen pour l'action extérieure (SEAE), le renforcement de la formation des nouveaux chefs de postes et la mise en place d'actions de formation technique étendues (nouveaux logiciels interministériels : comptabilité, gestion) ont été proposés. Outre la formation initiale des diplomates (IDC), la priorité est allée aux stages de prise de poste pour les primopartants (chefs de poste, adjoints aux chefs de poste, responsables de la sécurité des postes, agents consulaires, correspondants humanitaires), aux stages de perfectionnement professionnel (tous agents confondus) et aux formations techniques indispensables à la bonne marche des services (télégramme Schuman, logiciels Accord et Corrège, formation Chorus). Les domaines de formation privilégiés l'ont été par rapport aux besoins spécifiques du ministère et à la feuille de route interministérielle en matière de formation professionnelle : outre le management et la gestion des ressources humaines, on trouve la gestion publique, la prise de parole en public, la négociation, la sécurité et la gestion de crise. La formation linguistique occupe, bien entendu, une place particulière. Première action de formation, historiquement, au sein de ce ministère, elle est en effet concernée directement par l'évolution rapide des métiers du diplomate. En 2010, les cours contextualisés ont été développés (préparation à la négociation, à la prise de parole en public, entretiens de recrutement au SEAE, etc.). Par ailleurs, un contrat linguistique triennal a été mis en place pour chaque agent lauréat de catégorie A (IDC). Ce département consacre donc un effort important et renouvelé à la formation professionnelle de ses agents.
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