FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 113114  de  M.   Cuvillier Frédéric ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Pas-de-Calais ) QE
Question retirée  le : 19/06/2012  ( Fin de mandat )
Ministère interrogé :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Ministère attributaire :  Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social
Question publiée au JO le :  05/07/2011  page :  7022
Date de changement d'attribution :  17/05/2012
Rubrique :  emploi
Tête d'analyse :  jeunes
Analyse :  insertion professionnelle. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Frédéric Cuvillier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur le diagnostic sur l'emploi des jeunes adopté le 10 février 2011 par le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE). Ce rapport souligne tout d'abord la grande sensibilité conjoncturelle des niveaux de l'emploi jeune, rappelant que le taux de chômage chez cette part de la population était de 24,2 % au troisième trimestre 2010 et qu'un nombre croissant d'entre eux est aujourd'hui concerné par le chômage de longue durée. Le COE insiste donc sur la nécessité de ne pas relâcher l'effort sur les contrats aidés en entreprise, qui ont fait leurs preuves face aux difficultés conjoncturelles. Parmi celles-ci, la surreprésentation des jeunes dans les emplois précaires constitue une « situation inacceptable ». Pour remédier à cette situation et donc permettre une amélioration de la politique d'insertion professionnelle des jeunes, le COE propose une simplification de la gouvernance des politiques de l'emploi, avec une clarification de la répartition des compétences et une déclinaison territoriale des politiques nationales de l'emploi, mais aussi un développement des formations en alternance qui permettraient une plus grande facilité d'insertion professionnelle. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles suites le Gouvernement entend réserver à ces propositions.
Texte de la REPONSE :
S.R.C. 13 FM Nord-Pas-de-Calais N