Texte de la REPONSE :
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L'ordonnance n° 2007-137 du 1er février 2007 a créé une nouvelle catégorie d'établissements publics d'habitations à loyer modéré (HLM), dénommée offices publics de l'habitat dont elle a fixé les règles constitutives, codifiées au sein du code de la construction et de l'habitation (CCH). Ce texte a également transformé de plein droit, au 3 février 2007, l'ensemble des offices publics d'HLM (OPHLM) et des offices publics d'aménagement et de construction (OPAC) existants en offices publics de l'habitat. L'application du régime juridique des offices publics de l'habitat est dès lors la règle, les dispositions applicables aux OPHLM et OPAC étant soit abrogées soit réputées caduques, sauf dispositions contraires de l'ordonnance précitée. Une série de décrets doit préciser l'organisation des offices publics de l'habitat ainsi que leurs compétences, au moyen de dispositions également codifiées au sein du CCH. En particulier, les dispositions de l'article L. 421-7 du code précité relatives à la fusion d'offices publics de l'habitat nécessitent, en effet, la prise de dispositions réglementaires précisant la procédure administrative et les conséquences de la fusion en termes de composition du conseil d'administration. Ces règles trouveront place dans un projet de décret relatif à l'administration des offices publics de l'habitat actuellement en préparation et dont la publication est prévue au premier trimestre de l'année 2008.
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