FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 114230  de  M.   Meunier Philippe ( Union pour un Mouvement Populaire - Rhône ) QE
Ministère interrogé :  Enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  Enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  12/07/2011  page :  7532
Réponse publiée au JO le :  11/10/2011  page :  10848
Rubrique :  santé
Tête d'analyse :  autisme
Analyse :  diagnostic. médecine de ville. amélioration
Texte de la QUESTION : M. Philippe Meunier interroge M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les problèmes que rencontrent les familles d'enfants autistes en ce qui concerne le diagnostic de ce handicap par les médecins généralistes. En effet, il lui demande s'il entend améliorer la formation des médecins généralistes dans le diagnostic de l'autisme.
Texte de la REPONSE : La formation médicale de base, qui est dispensée à l'ensemble des futurs praticiens, quel que soit leur exercice futur, comprend un module « Maturation et vulnérabilité ». L'enseignement de ce module intervient au cours de la deuxième partie du 2e cycle, dont le programme, fixé en annexe de l'arrêté du 4 mars 1997 modifié, constitue celui des épreuves classantes nationales d'accès en internat. Pour ce qui concerne les objectifs généraux du module précité, il est indiqué que l'étudiant doit connaître les aspects normaux et pathologiques de la croissance humaine et de la maturation psychologique ; il doit être capable d'identifier et de savoir prendre en charge les comportements qui témoignent d'une fragilité de l'individu, en particulier à certaines périodes de la vie, afin de prévenir et dépister le passage à des conditions désocialisantes ou pathologiques. Parmi les items de ce module, l'item 32 porte sur le développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence), ainsi que l'installation précoce de la relation parents-enfants et son importance et les troubles de l'apprentissage. Il est précisé au niveau des objectifs terminaux de cet item que l'étudiant devra être capable de diagnostiquer une anomalie du développement somatique, psychomoteur, intellectuel et affectif et de repérer précocement les dysfonctionnements relationnels et les troubles de l'apprentissage. La formation dont bénéficient, avant leur entrée en internat, tous les futurs médecins, et notamment ceux qui exerceront la médecine générale, comprend, en-particulier, le diagnostic de l'autisme. Les stages, notamment en médecine générale, qu'effectuent les étudiants à compter du deuxième cycle leur permettent également d'être confrontés à la détection de cette pathologie. Enfin, les facultés de médecine poursuivent ces formations et stages à travers certaines formations (diplômes universitaires) dédiées en partie ou en totalité à cette pathologie et ouvertes aux médecins généralistes.
UMP 13 REP_PUB Rhône-Alpes O