Question N° :
|
de
|
|
Ministère interrogé : |
| |
Ministère attributaire : |
| |
Question publiée au JO le :
| ||
Réponse publiée au JO le :
| ||
| ||
Rubrique : |
| |
Tête d'analyse : |
| |
Analyse : |
| |
|
| |
Texte de la REPONSE : |
Suite au Comité Interministériel à la Sécurité Routière du 11 mai 2011, les conducteurs et passagers de motocyclette de plus de 125 cm3 et de tricycle à moteur de plus de 15 kw devront porter un vêtement muni de dispositifs rétro-réfléchissants d'au moins 150cm2 à compter du 1er janvier 2013. Cette mesure peu contraignante pour les usagers permettra d'accroître leur visibilité par les automobilistes, et d'agir sur l'une des causes de l'accidentalité des motocyclistes. De plus, le CISR a décidé l'augmentation de la taille des plaques d'immatriculation des deuxroues motorisés afin de faire cesser un sentiment d'impunité de ces usagers face aux limitations de vitesse. Actuellement, les usagers de deux-roues motorisés circulent en moyenne 10 km/h plus vite que les autres usagers. La vitesse est un élément aggravant important de l'accidentalité routière. Concernant la responsabilité des automobilistes en cas de collision avec un deux-roues motorisé (source ONISR 2010), les seules statistiques fiables disponibles font état d'une responsabilité engagée à 47 % en cas d'accident mortel et 48 % en cas d'accident corporel. Pour l'usager de deux roues motorisé, la responsabilité est engagée à 46 % en cas d'accident mortel et à 30 % en cas d'accident corporel. Par ailleurs, à l'issue de la concertation nationale pour l'amélioration de la sécurité des deux roues motorisés, la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières, a diffusé récemment avec les principales associations d'usagers de motocycles, une brochure « usager de deux roues motorisés, automobilistes, apprenons à mieux nous connaître », destinée à sensibiliser tous les usagers de la voie publique à un meilleur partage de la route. De même, au printemps 2011, une campagne de communication est venue rappeler aux automobilistes la nécessité d'être plus attentifs aux deux roues motorisés en particulier en ville. |