Question N° :
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
Le contrat de partenariat entre Réseau ferré de France et la société Eiffage-Rail-Express pour la conception, la construction, le fonctionnement, l’entretien, la maintenance, le renouvellement et le financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) a été signé le 28 juillet 2011 et le décret approuvant le contrat de partenariat a été publié au Journal officiel de la République française le 2 août 2011. Il s’agit du premier contrat de partenariat, d’une durée de vingt-cinq ans, pour la conception, la construction, le financement, l’entretien, la maintenance, le renouvellement d’une ligne à grande vitesse. Les travaux seront engagés au deuxième trimestre 2012 et la mise en service de l’infrastructure est prévue à l’automne 2016. La LGV BPL améliorera significativement la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire, avec un gain de 37 minutes entre Paris et Rennes et, au-delà, avec l’ensemble de la Bretagne occidentale jusqu’à Brest et Quimper, de 22 minutes entre Paris et Laval et de 8 minutes entre Paris et Angers, Nantes et les territoires situés au-delà. Elle permettra en outre de dégager des capacités nouvelles sur le réseau existant pour le développement du transport régional de voyageurs et du transport de fret. |