Texte de la REPONSE :
|
Le ministre de l'Éducation nationale a toujours accordé une grande attention à l'éducation physique et au sport scolaire. La vertu éducative du sport n'est plus à démontrer. Au-delà des habiletés sportives qu'il permet de développer, il contribue, par l'exercice régulier de la motricité, à la santé des élèves. Il constitue également, par les activités concrètes qu'il met en oeuvre, un outil particulièrement riche pour l'approche des connaissances, mais aussi des règles et des comportements qui contribuent à l'acquisition de l'autonomie, de l'initiative et de la responsabilité. La maturation nécessaire à ces acquisitions nécessite une action continue des éducateurs, pendant et en dehors du temps scolaire. C'est pourquoi un effort particulier sera porté à l'école primaire, où l'horaire hebdomadaire consacré à cette discipline passe de trois à quatre heures. En collège et en lycée, les horaires d'enseignement sont confortés à leur niveau actuel. Le nombre de postes mis aux concours de recrutement d'enseignants d'EPS demeure identique à celui offert lors des précédents concours. En effet, si le budget de l'État marque la priorité accordée par le Gouvernement au système scolaire, le ministère de l'éducation nationale prend toutefois sa part dans l'effort de maîtrise de l'emploi public, qui se traduit par le remplacement partiel des fonctionnaires partant à la retraite. Le maintien du niveau de recrutement des enseignants d'EPS traduit l'importance accordée aux pratiques physiques des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées.
|