|
Texte de la REPONSE :
|
SITUATION DE L'HÔPITAL JEAN-VERDIER À BONDY M. le président. La parole est à Mme
Marie-George Buffet, pour exposer sa question, n° 1151, relative à la situation
de l'hôpital Jean-Verdier à Bondy en Seine-Saint-Denis. Mme
Marie-George Buffet. Madame la ministre de la santé et des sports, je
tiens à porter devant vous la très vive inquiétude des usagers et des personnels
de l'hôpital Verdier. Dans le cadre de la loi " hôpital, patients, santé,
territoires ", cet établissement est menacé de regroupement avec l'hôpital
Avicenne et l'hôpital Muret. Il perdrait ainsi vingt-trois lits en médecine,
alors même que la Seine-Saint-Denis est déjà le département le moins doté en
lits. Chirurgie, médecine, cancérologie et stérilisation seraient transférées à
Bobigny, de même qu'une partie des urgences et des laboratoires. C'est en fin
de compte la viabilité de l'hôpital qui est mise en danger, dans un département
où la population augmente et où les besoins en matière de santé sont
particulièrement forts. Ce regroupement conduirait à une nouvelle dégradation de
l'offre publique de santé dans un département où, vous le savez, la population
souffre chaque jour davantage. Aussi, les personnels et les usagers sont très
mobilisés. Leurs revendications, déjà soutenues par plus de 3 000 personnes,
sont claires : maintenir vingt lits en médecine, maintenir la
chirurgie-pédiatrie en lien avec la maternité, maintenir l'un des deux
laboratoires et étudier la possibilité pour l'hôpital de devenir un centre de
référence pour jeunes adultes séropositifs. Je vous demande, madame la
ministre, de vous engager à ouvrir une vraie discussion sur ces propositions,
qui font l'objet d'un consensus au sein de l'équipe des personnels
soignants. Avec les personnels et les usagers, vous avez une occasion unique
non seulement de maintenir l'activité de l'hôpital Verdier, mais aussi de
trouver les voies de son développement au service de la population de la
Seine-Saint-Denis. M. le président. La parole est à Mme
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports. Mme
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports.
Vous m'interrogez, madame la députée, sur la situation de l'hôpital
Jean-Verdier de Bondy. Comme les autres établissements de l'AP-HP, il est
concerné par les nouvelles orientations du projet stratégique de l'Assistance
publique et par le regroupement des établissements autour de groupes
hospitaliers. L'Assistance publique souhaite, et c'est un bon concept, que
soit développée au sein de chacun des groupes hospitaliers une plate-forme de
soins identiques correspondant aux besoins de proximité mais aussi d'activités
de référence. Il ne s'agit évidemment pas de développer partout des activités de
référence identiques - ce serait absurde, vous pouvez en convenir. Le principe
de graduation des soins doit au contraire être promu partout dans notre pays, y
compris à Paris et dans la petite couronne. C'est la raison pour laquelle le
groupe hospitalier, en concertation avec l'ensemble des communautés médicales, a
défini un nouveau projet médical. Ce projet repose sur le principe d'un
regroupement de l'activité de cancérologie et de la chirurgie à l'hôpital
Avicenne, de la périnatalité à Jean-Verdier et des soins de suite et de
réadaptation dans les filières bien structurées de l'hôpital René-Muret. Un
tel plan permettrait de conforter la position de l'hôpital Jean-Verdier en
renforçant les activités qu'il a particulièrement développées autour de la prise
en charge de la mère et de l'enfant. C'est ce qui fait la structuration d'un
hôpital et sa réputation. Cet hôpital est en effet reconnu dans le cadre de
l'assistance médicale à la procréation et il dispose d'un CECOS, un centre
d'études et de conservation des oeufs et du sperme. Parallèlement, il est
prévu de renforcer de nouvelles activités avec la demande d'une reconnaissance
d'un site spécialisé en addictologie, ce qui lui permettra de développer une
activité d'enseignement et de recherche. Les urgences adultes, obstétricales et
pédiatriques ainsi que les urgences médico-judiciaires seront maintenues - si
évidemment ce projet est validé par le conseil exécutif. Il doit être
prochainement soumis aux instances ; il a fait l'objet d'une vaste démarche de
concertation auprès des élus, des professionnels, des organisations syndicales.
Il vise à adapter l'offre de soins à l'évolution des techniques médicales et aux
nouveaux besoins de la population. Ce projet veut asseoir l'ambition
hospitalo-universitaire de l'hôpital Jean Verdier, en apportant la meilleure
réponse aux besoins du territoire, en coordination avec les autres sites du
groupe hospitalier. L'hôpital Jean Verdier répond ainsi parfaitement à sa
mission de soins - hôpital de proximité, activités de référence, mais aussi
d'enseignement et de recherche. M. le président. La parole
est à Mme Marie-George Buffet. Mme Marie-George Buffet. Je
vous remercie de ces précisions, madame la ministre, mais je n'ai pas eu le
sentiment, en recevant les représentants de la communauté médicale et les
syndicats, unis dans une démarche commune, que la discussion ait vraiment eu
lieu jusqu'au bout sur la base des propositions alternatives qu'ils ont
soumises. Leurs inquiétudes portent sur la fiabilité de ce pôle mère-enfant,
alors que la chirurgie pédiatrique était remise en cause. Ils n'avaient pas
l'assurance, que vous venez de nous donner sur le maintien des urgences adultes.
Mais je leur ferai bien évidemment part de vos observations.
|