FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 115700  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Écologie, développement durable, transports et logement
Ministère attributaire :  Écologie, développement durable, transports et logement
Question publiée au JO le :  26/07/2011  page :  7963
Réponse publiée au JO le :  22/11/2011  page :  12274
Rubrique :  transports
Tête d'analyse :  politique des transports
Analyse :  SNIT. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les propositions exprimées par l'union routière de France (URF) concernant le renforcement du schéma national des infrastructures de transport (SNIT). L'URF souligne que les modes de transports ne s'opposent pas entre eux. Elle propose de sortir de cette logique et de repenser un schéma de mobilité globale où chaque acteur à sa zone de pertinence et où les modes de transports se rencontrent et s'enrichissent les uns les autres. Elle ajoute que la complémentarité offre plus de bénéfices que la concurrence. Il la remercie de bien vouloir l'informer à ce propos.
Texte de la REPONSE : La réalisation d'un schéma national des infrastructures de transport figure explicitement aux articles 16 et 17 de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement. À travers le schéma national des infrastructures de transport (SNIT), la volonté de l'État est de proposer aux enjeux de mobilité une réponse intégrée dans laquelle l'ensemble des modes, dont la route, trouve leur place. Cette réponse est fonction des spécificités de chaque mode, de leur domaine de pertinence et des besoins de mobilité qui s'expriment au niveau des territoires et des populations. Depuis mi-2010, deux avant-projets ont été élaborés et très largement discutés, notamment avec les parlementaires. Ils confirment la priorité donnée à l'amélioration des réseaux existants et au développement des modes de transport alternatifs à la route et à l'aérien. Ils réaffirment à cet effet, la volonté de renforcer les moyens dévolus au renouvellement des réseaux existants et l'ambition de développement des lignes à grande vitesse et des transports collectifs tels qu'ils ont été actés par le Grenelle de l'environnement. Aujourd'hui, une nouvelle version du document est en cours de préparation pour tenir compte des observations et remarques formulées. Ce nouveau document a vocation à être transmis pour avis au Conseil économique, social et environnemental puis à faire l'objet d'un débat sans vote devant le Parlement.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O