FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 11571  de  M.   Hénart Laurent ( Union pour un Mouvement Populaire - Meurthe-et-Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Économie, finances et emploi
Ministère attributaire :  Économie, industrie et emploi
Question publiée au JO le :  27/11/2007  page :  7397
Réponse publiée au JO le :  27/01/2009  page :  767
Date de changement d'attribution :  18/03/2008
Rubrique :  formation professionnelle
Tête d'analyse :  apprentissage
Analyse :  développement
Texte de la QUESTION : M. Laurent Hénart attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi sur l'apprentissage. Malgré les mesures prises par le Gouvernement, les entrepreneurs regrettent la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée alors que l'activité est grandissante et que le taux de chômage reste élevé, et les jeunes dénoncent leurs difficultés à trouver un maître de stage. Le développement des filières d'apprentissage doit être poursuivi afin de répondre aux besoins de l'économie. Dès lors, il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement pour amplifier les résultats déjà obtenus et assurer à un plus grand nombre qualification, formation et emploi.
Texte de la REPONSE : Le plan de relance de l'apprentissage a d'ores et déjà permis d'augmenter significativement les effectifs d'apprentis (+15 % entre 2004 et 2007). Il convient toutefois de poursuivre ces efforts. Pour y parvenir, plusieurs axes pourront être développés : en premier lieu, le développement de l'apprentissage implique d'inciter les jeunes et les entreprises à recourir à ce contrat. Au-delà des dispositifs, cela passe par une campagne de communication et une information ciblée. En amont, l'orientation des jeunes est également une étape clé, sujet sur lequel le secrétariat d'État à l'emploi et le ministère de l'éducation nationale travaillent. Ensuite, il faut diversifier l'offre de formation en centre de formation d'apprentis, afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail et aux besoins prévisibles à moyen terme des entreprises. En outre, l'accompagnement des jeunes doit être amélioré, afin de prévenir les ruptures de contrat, la mise en relation avec les entreprises facilitée notamment grâce à la contribution de pôles emploi et les aides à la mobilité priorisées, compte tenu de la multiplicité des lieux de vie de l'apprenti (domicile, CFA, entreprise). Afin de parvenir à ces objectifs, une réflexion est en cours sur l'avenir des contrats d'objectifs et de moyens sur l'apprentissage entre les régions et l'État.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O