Question N° :
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Ministère interrogé : |
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Ministère attributaire : |
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Rubrique : |
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Tête d'analyse : |
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
Les effectifs du commissariat central de Roubaix depuis 2007 s’établissent comme suit :
Leur diminution résulte pour l’essentiel de réorganisations de services à compétence départementale intervenues en 2008 et 2009 sur la base de redéploiements de personnels : création du service départemental de nuit et du service départemental d’information générale, renforcement de la sûreté départementale, du service d’ordre public départemental, des unités canines légères des divisions de Lille, Roubaix et Tourcoing et de la brigade anti-criminalité départementale. Cette réduction des effectifs n’a pas porté atteinte aux capacités d’action des forces de police, puisque les services départementaux interviennent régulièrement dans la circonscription de sécurité publique de Lille-agglomération et en particulier à Roubaix. Par ailleurs, dans le Nord comme dans tout le territoire national, le Gouvernement poursuit, conformément à la volonté du Président de la République, une politique de sécurité offensive, visible et cohérente, avec pour double objectif de renforcer la lutte contre la délinquance et d’instaurer un véritable climat de sécurité. Cette politique s’appuie en particulier sur une dynamique d’optimisation des ressources destinée à renforcer le potentiel opérationnel, avec en particulier la mise en place de la police d’agglomération à Lille en 2011, qui a permis de mutualiser les moyens et d’accroître la réactivité des forces de sécurité intérieure en adaptant leur organisation à un bassin de vie et de délinquance. Cette politique se traduit aussi par un renforcement de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique, avec notamment la mise en place des patrouilleurs de la police nationale. Dans l’agglomération lilloise, il y a ainsi eu au mois de septembre 1 065 patrouilles de plus qu’au mois de juin, avec un impact direct sur la délinquance de voie publique (diminution de 10,4 % des vols de voitures par exemple depuis la généralisation du dispositif, c’est-à-dire au troisième trimestre 2011 par rapport au troisième trimestre 2010).
Dans le Nord comme ailleurs, la police nationale, tout en participant à la maîtrise des dépenses publiques, conserve les moyens de remplir ses missions et de financer ses priorités. Les crédits gérés par la direction départementale de sécurité publique du Nord depuis 2007 sont ainsi en hausse de 1,58 % ainsi qu’il apparaît dans le dans le tableau ci-dessous. Le Nord bénéficiera par ailleurs comme tous les autres départements des deux plans exceptionnels de renforcement des moyens des forces de sécurité engagés par le ministre de l’intérieur, pour accroître en 2012 la dotation en véhicules des services de police et de gendarmerie (100 millions d’euros) et accélérer la rénovation et la modernisation des commissariats et casernes (73 millions d’euros).
*budgets exécutés – en euros
Cette action au service de la sécurité des Français porte ses fruits. Dans le Nord, la délinquance générale a baissé de 1,93 % au cours des onze premiers mois de l’année 2011, avec notamment une diminution des atteintes aux biens (- 2,62 %) et violences aux personnes (- 0,10 %).
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