FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 117235  de  M.   Bourg-Broc Bruno ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Ministère attributaire :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Question publiée au JO le :  06/09/2011  page :  9511
Réponse publiée au JO le :  08/11/2011  page :  11836
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  histoire. contenu
Texte de la QUESTION : M. Bruno Bourg-Broc attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur le programme d'histoire au collège pour la rentrée 2011. En effet, une partie importante de l'histoire de France (Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX, François Ier, Louis XIV ou encore Napoléon Ier) est écartée du programme obligatoire, ou considérée comme optionnelle, et remplacée par l'apprentissage de plusieurs civilisations extra-européennes (Inde, Chine ou Afrique). Même s'il est important d'étudier les histoires de la Chine, de l'Inde ou de l'Afrique à l'heure de la mondialisation, il est primordial d'étudier les périodes marquantes de l'histoire de France, dès l'âge de l'adolescence, sur le plan politique, économique ou encore culturel. Enfin, la connaissance de l'histoire du pays dans lequel on vit doit être transmise aux générations futures afin que perdure l'identité culturelle de la France. C'est la raison pour laquelle, devant l'inquiétude de nombreux historiens, il lui demande de bien vouloir étudier des mesures permettant le maintien d'un meilleur équilibre entre l'étude de l'histoire de France et celle des civilisations extra-européennes au sein du programme d'histoire au collège.
Texte de la REPONSE : L'idée selon laquelle l'étude de Louis XIV et de Napoléon aurait disparu des programmes d'enseignement au collège est une rumeur absolument infondée. Ainsi, en classe de 5e, le programme d'histoire comprend un thème intitulé « L'émergence du roi absolu », qui passe par l'étude du règne personnel de Louis XIV, mais aussi du château de Versailles et de la cour sous Louis XIV, ainsi que de l'évolution des limites du royaume jusqu'en 1715. De même, la deuxième partie du programme de la classe de 4e, entrée en vigueur à cette rentrée 2011, comprend l'étude de la Révolution et de l'Empire. Pendant 25 % du temps consacré à l'histoire au cours de l'année, les élèves étudieront deux thèmes : « les temps forts de la Révolution » et « les fondations d'une nouvelle France pendant la Révolution et l'Empire ». La période 1799-1804 qui va du Consulat à l'Empire est spécifiquement étudiée et, parmi les repères que les élèves doivent maîtriser au terme de l'année, figurent explicitement « Le Consulat et l'Empire : 1799-1815 » ainsi que « Napoléon Ier, empereur des Français : 1804 ». S'il est vrai que ces programmes s'ouvrent davantage à l'histoire du monde, et c'est une nécessité à l'heure de la mondialisation, cette ouverture ne se fait donc absolument pas au détriment de l'histoire de notre pays, qui reste centrale. Tous les enfants de la République doivent bénéficier à l'école, au collège et au lycée d'un enseignement approfondi afin d'acquérir les repères et les références nécessaires pour comprendre l'histoire de France.
UMP 13 REP_PUB Champagne-Ardenne O