FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 118095  de  M.   Hunault Michel ( Nouveau Centre - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  Enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Question publiée au JO le :  20/09/2011  page :  9996
Réponse publiée au JO le :  27/12/2011  page :  13681
Date de changement d'attribution :  27/09/2011
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  langues étrangères
Texte de la QUESTION : M. Michel Hunault interroge M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'absolue nécessité de favoriser l'enseignement des langues étrangères dans l'enseignement secondaire. Il lui demande s'il peut, en réponse, décliner, académie par académie, les classes dites européennes, et le nombre de jeunes scolarisés dans ces classes.
Texte de la REPONSE : Le développement de l'enseignement des langues étrangères dans l'enseignement secondaire est l'objet de toute l'attention du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative qui, dans le cadre de l'ouverture de son système éducatif à l'Europe et au monde, s'emploie, en conformité avec les exigences du cadre commun européen de référence pour les langues (CECRL ) à améliorer la pratique de ces langues, notamment au niveau des compétences orales. Les sections européennes ou orientales (SELO) qui offrent des modalités de pratiques plus intensives des langues étrangères en proposant, en particulier, l'enseignement dans la langue étrangère d'une discipline non linguistique, constituent un des dispositifs privilégiés participant à la réalisation de cet objectif, de favoriser le développement de l'apprentissage des langues étrangères au collège et au lycée. Pour l'année scolaire 2010-2011, les sections européennes ou orientales implantées dans les collèges ont accueilli 143 421 élèves, soit 4,6 % des élèves scolarisés au collège, dans 2 965 collèges, soit 36,2 % des collèges. Ces sections étaient au nombre de 3 696 (3 405 pour l'année scolaire 2009-2010 soit un accroissement de 8,5 %). Par langue, leur situation se présentait ainsi :
LANGUE ÉTRANGÈRE
NOMBRE

de sections
EFFECTIFS
NOMBRE

d'académies
Anglais 1945 92 201 30 (sur 30)
Espagnol 649 22 345 30
Allemand 842 20 485 27
Italien 222 6 809 21
Portugais 11 274 6
Russe 5 178 3
Japonais 1 100 1
Néerlandais 3 73 2
Vietnamien 1 40 1
Par académie et par effectif, les sections européennes ou orientalesse distribuent de la manière suivante :
ACADÉMIES
NOMBRE

de sections

NOMBRE

d'élèves
Aix-Marseille 101 3 923
Amiens 94 3 602
Besançon 68 1 956
Bordeaux 148 6 236
Caen 95 4 015
Clermont-Ferrand 78 3 419
Corse 4 261
Dijon 8 328
Grenoble 196 8 316
Lille 342 13 252
Limoges 28 1 531
Lyon 234 9 567
Montpellier 244 9 323
Nancy-Metz 150 3 694
Nantes 167 6 976
Nice 109 868
Orléans-Tours 107 4 089
Poitiers 62 2 267
Reims 70 2 434
Rennes 129 5 399
Rouen 152 5 367
Strasbourg 103 3 413
Toulouse 166 6 561
Paris 109 5 542
Créteil 181 6 990
Versailles 395 15 137
Guadeloupe 16 567
Guyane 14 520
Martinique 22 718
La Réunion 104 4 150
NC 13 REP_PUB Pays-de-Loire O