FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 118400  de  M.   Wojciechowski André ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Question retirée  le : 19/06/2012  ( Fin de mandat )
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Écologie, développement durable et énergie
Question publiée au JO le :  20/09/2011  page :  10021
Date de changement d'attribution :  17/05/2012
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  TGV Est
Analyse :  gares desservies. transports transfrontaliers
Texte de la QUESTION : M. André Wojciechowski attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur les objectifs du schéma national d'infrastructures du transport (SNIT), tels qu'ils sont repris dans le rapport de M. Mariton à la commission des finances de l'Assemblée nationale (n° 3450). Dans ses pages introductives (p. 6), M. Hervé Mariton précise que le SNIT est organisé en trois axes dont un est primordial sur le plan européen : « Améliorer les performances du système de transport dans la desserte des territoires », notamment « des transports transfrontaliers ». Il rappelle que la commune de Saint-Avold et la communauté de communes du pays naborien qui s'est constitué autour d'elle, font les efforts nécessaires pour rendre ce point effectif. La communauté de communes a diligenté et diligente des études qui démontrent l'attractivité d'une gare TGV à Saint-Avold-Valmont, pour les transports routiers voyageurs au départ de l'Allemagne et à destination de Paris, de Strasbourg et des gares desservies par le TGV Est. Le TGV-est, plus régulier que l'ICE allemand, a un véritable pouvoir d'attraction de l'autre coté de la frontière sur une population dense, ayant le besoin et les moyens de se déplacer. Cette gare correspond à un besoin réel de la population du Warndt, aujourd'hui séparée entre la France et l'Allemagne, entre le département de la Moselle et le land de Saar, mais unie par des intérêts communs. Il n'y a pas d'obstacle juridique en matière de coopération entre autorités organisatrices de chaque coté de la frontière qui ne puisse être surmonté. Sur la base des études diligentées par la communauté de communes les transporteurs routiers tant français qu'allemands sont prêts ; certains font d'ailleurs partie du même groupe français. Seule la gare TGV reste à créer. Il lui demande quelles mesures il entend prendre afin de faciliter la création d'une gare TGV à Saint-Avold-Valmont.
Texte de la REPONSE :
UMP 13 FM Lorraine N