FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 119457  de  M.   Nicolin Yves ( Union pour un Mouvement Populaire - Loire ) QE
Question retirée  le : 19/06/2012  ( Fin de mandat )
Ministère interrogé :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  11/10/2011  page :  10728
Date de changement d'attribution :  17/05/2012
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  contenu. classes de 5e
Texte de la QUESTION : M. Yves Nicolin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur le contenu des programmes d'histoire géographie et d'instruction civique dispensés aux élèves des classes de 5e. En effet les programmes scolaires prévoient que soient enseigné aux jeunes collégiens l'Inde des Gupta, la Chine des Hans, l'Empire du Ghana, du Mali, l'empire Shongaï ou le Monomotapa alors même que l'empire mérovingien n'est plus enseigné. En instruction civique des cours sur l'identité multiple de la personne sont dispensés aux élèves de 5e. Il semblerait plus approprié que les élèves apprennent et connaissent d'abord l'histoire et la géographie de leur pays et de leur continent afin d'appréhender, sans doute avec plus d'aisance, l'histoire et la géographie du monde. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les motivations qui ont prévalu dans la définition de tels programmes d'histoire-géographie et d'instruction civique pour les élèves des classes de 5e.
Texte de la REPONSE :
UMP 13 FM Rhône-Alpes N