Question N° :
|
de
|
|
Ministère interrogé : |
| |
Ministère attributaire : |
| |
Question publiée au JO le :
| ||
Réponse publiée au JO le :
| ||
| ||
Rubrique : |
| |
Tête d'analyse : |
| |
Analyse : |
| |
|
| |
Texte de la REPONSE : |
La ligne Clermont-Béziers, sur laquelle circulent les trains d’équilibre du territoire (TET) «Aubrac », est électrifiée sur la section Béziers-Neussargues. La section Clermont-Neussargues, non électrifiée, nécessite l’utilisation d’un engin moteur diesel. Jusqu’en juin 2010, la SNCF exploitait cette ligne avec des Voitures Corail circulait de bout en bout, tractée au nord de Neussargues par une locomotive diesel et au sud par une locomotive électrique. En juin 2010, avant que ne soit conclue la convention d’exploitation des TET avec l’Etat, la vétusté des locomotives utilisées a conduit la SNCF à remplacer les anciennes rames tractées par des matériels automoteurs, électriques sur Béziers-Neussargues et thermiques sur Neussargues-Clermont. Ce choix d’exploitation impliquait donc une rupture de charge à Neussargues. Dans le cadre de la préparation du service annuel 2012, l’Etat a été saisi d’une demande explicite pour une exploitation de la ligne de bout en bout, afin d’éviter cette correspondance à Neussargues pour les voyageurs. Sollicitée dans ce contexte, la SNCF a spécifiquement souligné qu’une telle exploitation impliquait l’utilisation d’un automoteur thermique sous caténaire, car il n’existe pas aujourd’hui de matériel bi-mode disponible. C’est pour cette raison que les automoteurs X 73500 sont utilisés aujourd’hui jusqu’à Béziers. Conformément à sa convention avec l’Etat, la SNCF doit s’assurer de couvrir la desserte avec du matériel convenable du point de vue du confort du client, ce qui a été considéré comme étant le cas avec la solution proposée. |