Question N° :
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Tête d'analyse : |
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
À l’occasion de l’année européenne 2011 du bénévolat et du volontariat, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, coordinateur de l’année, et le comité de pilotage de l’année ont retenu comme objectif de promouvoir et développer le bénévolat et le volontariat notamment des jeunes, ainsi que la reconnaissance et la valorisation de leur expérience dans les parcours étudiants et professionnels. Dans cette perspective, le collectif associatif « Alliance European Year of Volunteering », la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et la direction générale de l’enseignement scolaire ont travaillé conjointement pour permettre l’organisation d’actions de sensibilisation des jeunes à l’engagement bénévole et volontaire. Les nombreuses associations impliquées et leurs bénévoles ont ainsi pu bénéficier d’un accès facilité aux établissements scolaires et d’outils mutualisés pour l’organisation des séances qu’elles ont montées tout au long de l’année et plus particulièrement pendant la semaine du 17 au 23 octobre dernier. Ces actions pourront se poursuivre au-delà de l’année. Le dispositif du service civique permet de transmettre aux jeunes le goût de l’engagement et de leur faire découvrir le bénévolat dans lequel ils pourront s’inscrire dans le long terme. Le gouvernement a ainsi consacré les moyens nécessaires à son développement pour que 10 000 personnes volontaires en 2010 puis 15 000 en 2011 puissent être accueillies dans ce dispositif. Dans le contexte budgétaire actuel, une somme de près de 100 millions d’euros en 2011 manifeste significativement la place essentielle qu’occupe le service civique dans les politiques destinées à la jeunesse. Le Premier Ministre a annoncé pour 2012 une montée en charge accrue avec la mise en place de 5 000 missions supplémentaires, ce qui porte à 25 000 le nombre de jeunes susceptibles d’être accueillis en mission de service civique cette année au lieu des 20 000 prévus initialement. L’incitation des jeunes à l’engagement passe également par des actions des associations et des pouvoirs publics pour promouvoir la reconnaissance et la valorisation de l’expérience bénévole dans leur parcours étudiant ou professionnel. L’expérience bénévole peut d’ores et déjà être reconnue dans différents contextes : au collège à travers le socle commun de connaissances et compétences, au lycée à travers l’expérimentation du livret de compétences, à l’université à travers l’attribution de crédits ECTS ou par une validation des acquis de l’expérience, et également auprès d’entreprises qui la prennent en compte. L’engagement étudiant est prévu dans la circulaire n°2001-159 du 29 août 2001 ; il est actuellement reconnu dans près d’un tiers des universités, principalement sous la forme du bénéfice d’unités d’enseignement libres ou de crédits d’études. Cette reconnaissance est un processus appelé à prendre de l’ampleur avec la signature, le 26 mai dernier, de la Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l’engagement étudiant entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Conférence des présidents d’université et les principales organisations étudiantes. Pour favoriser cette reconnaissance et cette valorisation, des associations ont élaboré depuis plusieurs années des « carnets » facilitant le recensement et la validation des missions confiées au bénévole. En complément, un portefeuille de compétences vient d’être réalisé par un groupe inter-associatif piloté par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Ce support, disponible sur le site www.associations.gouv.fr, aidera notamment les jeunes, en amont du processus de reconnaissance, à identifier, formuler et rédiger les compétences mises en œuvre à travers l’expérience de bénévolat, lorsqu’ils souhaitent les faire reconnaître et valoriser dans leur parcours étudiant ou pour leurs recherches d’emploi. Il accompagne les bénévoles qui le désirent pour leur permettre d'aller au-delà de la description de leurs activités et de savoir objectiver leur expérience en termes de compétences, mieux utiliser les outils de validation et de certification existants et valoriser leurs acquis dans leurs parcours. Enfin, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a soutenu plusieurs initiatives associatives, dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, pour favoriser l’engagement des jeunes, notamment la valorisation des compétences acquises dans l’expérience bénévole au moment de leur insertion professionnelle. |