Dans le contexte difficile que traverse l’ensemble de la presse écrite, le magazine 60 millions de consommateurs, édité par l’Institut national de la consommation (INC), a connu au cours des trois dernières années une érosion du nombre de ses lecteurs. Le chiffre d’affaires du journal a été affecté par la diminution du nombre d’exemplaires vendus en kiosque et, à un moindre degré, par la réduction de l’effectif des abonnés.
Compte tenu du coût des essais comparatifs de produits et de services présentés dans les pages de 60 millions de consommateurs, le magazine a besoin d’un portefeuille important de lecteurs et notamment d’abonnés fidèles, afin de disposer de la masse critique lui permettant de financer sa modernisation, et notamment son adaptation à l’environnement numérique.
Le Gouvernement attache le plus grand prix au maintien du pluralisme de la presse en général et en particulier de la presse consumériste. Il appuie ainsi l’initiative du Président du conseil d’administration et du Directeur général de l’Institut qui ont diligenté, l’été dernier, une mission d’expertise stratégique, financière et juridique visant à déterminer les différentes options possibles pour donner à 60 millions de consommateurs de nouvelles perspectives d’évolution.
Lors du conseil d’administration du 9 novembre 2011, le Président du conseil d’administration, a proposé aux administrateurs de l’établissement, qui lui ont apporté leur soutien, d’engager une réflexion sur la filialisation de l’activité de presse de l’INC dans une double perspective : assurer la pérennisation du magazine à long terme et lui donner un nouvel élan ; apporter la transparence nécessaire des financements et des coûts liés à chaque mission et service rendu par l’établissement.
Dans cet esprit, le conseil d’administration de l’INC, lors de la séance du 8 décembre 2011, a adopté, à une assez large majorité, une résolution demandant « à la direction générale de l’établissement de poursuivre les travaux engagés sur la filialisation de l’activité de presse en vue de lui soumettre avant la fin du mois d’avril 2012 une délibération documentée et motivée se prononçant sur la mise en œuvre de cette opération, dans le cadre d’un projet stratégique de l’établissement ».
60 millions de consommateurs, qui a, de longue date, fait la preuve de son utilité dans la défense des consommateurs, doit se donner les moyens de s’adapter aux évolutions technologiques, permettant ainsi à ses lecteurs d’accéder plus facilement et rapidement aux informations qui leur sont nécessaires pour choisir, lors de leurs achats, les produits ou les services les plus adaptés à leurs besoins et attentes. En ce moment où il importe, tout particulièrement, de maintenir la confiance du consommateur, la relance de ce journal représente pour les pouvoirs publics un enjeu important.
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