L’entrée en vigueur du nouvel espace statutaire de la catégorie B pour l’ensemble des corps qui n’en disposent pas encore et plus particulièrement pour certains corps du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement est conditionnée, dans la fonction publique de l’Etat, à une réduction du nombre de corps par la voie de fusions dans l’objectif de construction d’une fonction publique par filières professionnelles cohérentes. C’est la raison pour laquelle les premiers corps à avoir bénéficié du nouvel espace statutaire sont, soit des corps qui avaient déjà fait l’objet de regroupements, comme les corps des secrétaires administratifs, soit les corps qui ont fait l’objet de fusions comme par exemple les corps techniques du ministère de l’Agriculture.
Le regroupement des corps nécessitant une phase de concertation approfondie avec les partenaires sociaux et une mise en œuvre juridique plus complexe, les procédures d’adhésion au nouvel espace statutaire de la catégorie B prennent davantage de temps, comme pour les corps du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Le ministère de la Fonction publique s’emploie à faciliter les fusions et la rédaction des décrets d’adhésion au nouvel espace statutaire qui devraient tous être publiés au cours du premier semestre 2012. Il rappelle cependant qu’une entrée en vigueur rétroactive des décrets statutaires ne peut intervenir que par voie législative.
|