Question N° :
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Ministère interrogé : |
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Tête d'analyse : |
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
Le ministre en charge du développement durable a présenté le 1er octobre 2009 le plan pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. L'objectif est de voir circuler 2 millions de véhicules de ce type d'ici 2020. Concrètement, le plan se déploiera dans les différents domaines du véhicule électrique (batteries, infrastructures de recharge, recherche, industrialisation). En termes d'incitation financière, un dispositif de bonus malus écologique (non spécifique aux seuls véhicules électriques) a par ailleurs été mis en place fin 2007, afin de favoriser l'achat de véhicules neufs plus respectueux de l'environnement. Ce dispositif vise à inciter les acheteurs de véhicules neufs à choisir les modèles les plus sobres en termes d'émissions de C02/km. En deux ans et demi, la moyenne d'émissions de C02/km des voitures particulières neuves est passée de 149 grammes fin 2007 à 126 grammes fin 2011, soit une baisse de près de 6 grammes par an alors que la baisse tendancielle annuelle moyenne était de 1 à 2 grammes avant 2007. Concernant le cas précis des véhicules électriques (émissions inférieures à 50 grammes de C02/km), le Gouvernement a confirmé l'octroi d'un bonus jusque fin 2012. Ce bonus peut atteindre 5 000 euros à l'achat d'un véhicule neuf (voiture particulière ou camionnette), l'aide accordée ne peut cependant excéder 20 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises du véhicule augmenté du coût des batteries si celles-ci sont prises en location. |