Question N° :
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Ministère interrogé : |
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
Le train à grande vitesse est l'une des technologies ferroviaires françaises les plus emblématiques. Les performances, la qualité et le confort de ces trains en France sont des références incontestées. Le TGV a déjà permis des succès à l'exportation en Corée et au Maroc mais aussi pour de nombreuses autres opérations. Ainsi, pour la ligne à grande vitesse de Taïwan, de technologie japonaise, l'assistance à maîtrise d'ouvrage et la conduite des premières rames ont été confiées à l'industrie française. Cependant, ainsi qu'il est clairement apparu dans les travaux de la Commission de la filière ferroviaire française des Assises du ferroviaire, le modèle du TGV français à l'export est aujourd'hui fragilisé. D'abord, les trains à grande vitesse ne représentent que 6 % du marché ferroviaire mondial, et de nombreux pays donnent la priorité à d'autres segments, en particulier le péri-urbain. Ensuite, de nombreux constructeurs ont aujourd'hui un solide marché domestique de la grande vitesse (Espagne, Japon et aujourd'hui Chine) et voient dans l'exportation des relais de croissance et d'activité pour leurs usines nationales. La solution pour l'industrie ferroviaire française passe par une offre intégrée, dans laquelle la technologie française doit être à la pointe à la fois sur le TGV et sur les trains régionaux et intercités. En effet, ces derniers doivent aussi bénéficier de l'innovation et de l'amélioration de la qualité de service, en France et à l'export. Les Assises du ferroviaire ont également montré la nécessité de structurer la filière pour soutenir les PME françaises pour qu'elles gagnent des parts de marchés à l'étranger. Les principaux industriels basés en France ont pris toute la mesure de ces défis et seront associés à la suite des réflexions pour mettre en oeuvre les propositions tirées des Assises mais aussi du rapport de la récente Commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le matériel roulant. Le Gouvernement tiendra le Parlement régulièrement informé des progrès de ces travaux. |